Mercredi 16 mars 2011
Assemblée générale de l'Harmonie "La Douvrinoise"

Mme Chantal Héras, Présidente de l'Harmonie "La Douvrinoise", a réuni les membres de l'association à l'assemblée générale annuelle. Celle-ci s'est déroulée à l'Ecole de musique, située à l'étage de la Salle des fêtes Lirdeman, en présence de Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative.

15 ans d'existence pour l'harmonie et 10 ans, pour la chorale

En 2011, l'harmonie fêtera les 15 ans ans de son existence. Quant à la chorale, elle n'est pas en reste puisqu'elle célébra ses 10 ans. Mme Héras annonce qu'un événement spécifique sera organisé en mai lors de deux journées de manifestations (20 & 21). L'Harmonie municipale de Wingles y participera. Ces 15 années d'existence ont été marquées par la présidence de M. Henri Lefebvre (membre fondateur), de M. Christian Byache et de M. Robert Korger, décédé en décembre dernier. Mme Héras a demandé à l'assistance de bien vouloir consacrer une pensée à sa mémoire.

L'actuelle présidente de l'harmonie a été élue en mars 2010, après une année d'intérim. D'ailleurs, elle confie qu'elle y a trouvé une "équipe soudée, effectuant son travail avec rigueur, néanmoins dans la bonne humeur". Elle précise en guise de bilan moral que le fonctionnement et la gestion de l'association sont guidés par une comptabilité de rigueur.

Cependant, le bureau sollicite l'aide supplémentaire de la Municipalité en ce qui concerne l'achat de blousons - à l'intention des membres de l'orchestre d'harmonie, lors de leur participation aux défilés - et de partitions, ainsi que sa contribution à la réparation des instruments de musique, qui représente un coût annuel de 300 à 400€00. La commune a d'ores et déjà fait un premier geste avec le don d'un photocopieur. Il reste la question de la revalorisation des salaires des professeurs de musique. Une réflexion sera engagée en concertation avec la Municipalité.

Bilan des activités

Mme Héras passa ensuite la parole à Fabrice Roche, Secrétaire et Directeur de l'orchestre, ainsi que de la chorale. M. Roche établit le bilan de chaque secteur de l'harmonie, c'est-à-dire de l'école de musique, de l'orchestre et de la chorale. L'école de musique compte à ce jour 55 élèves, soit une petite diminution de l'effectif par rapport à la rentrée 2009-2010. 9 enfants et 4 adultes suivent la formation d'initiation musicale.

Le secrétaire remarque à cet égard qu'il est devenu difficile de recruter des professeurs de musique. Toutefois, il salue l'arrivée de Mlle Emilie Ansart, professeure de flûte traversière, et la création d'une classe d'apprentissage de hautbois. A noter que l'ouverture de ladite classe a été permise grâce au prêt d'un instrument par l'Harmonie de La Bassée. Son professeur est M. Didier Verrat. Enfin, M. Lepreux reprend la classe de percussions. Pour en terminer avec l'école de musique, M. Roche évoque les inquiétudes des sociétés musicales du Béthunois quant à la possible création d'un conservatoire communautaire de musique placé sous l'égide d'Artois Comm. Après quelques réunions de travail, le sujet a été mis en retrait. Pour l'harmonie douvrinoise, i s'agit de défendre d'existence des écoles "municipales" de musique.

Orchestre d'harmonie

Elément central de l'association : l'orchestre d'harmonie. En 2010, il est intervenu lors des commémorations des armistices du 8 mai et du 11 novembre. Il a également présenté son concert de gala lors de la Fête de la musique, et le concert de Sainte-Cécile, à l'Eglise Saint-Denis, suivi d'un banquet, à la salle des fêtes. M. Roche tient à féliciter l'assiduité des musiciens.

Le tour d'horizon s'achève avec la chorale qui est composée de 35 membres. Au moment de la présentation des comptes, Mme Héras remercie la Municipalité pour la régularité dans le versement de la subvention communale. Au terme de la réunion statutaire, le bureau é été reconduit sans modification, à l'unanimité.