Vendredi 27 mai 2011
Voyage des Aînés dans le Cambrésis















Chaque année, les Douvrinois âgés de plus de 60 ans ont la possibilité de participer au voyage des Aînés, à l'initiative de la Municipalité. Plus de 200 d'entre eux, accompagnés d'une délégation d'élus municipaux, dont Monsieur le Maire, et M. André Thobois, Conseiller municipal délégué aux personnes âgées, ont pris la direction du Cambrésis, pour une journée de détente.

Le petit-déjeuner à la suite

Premier arrêt à Escaudoeuvres, dans une salle de réception, appelée "La Suite". Les Douvrinois y ont pris un copieux petit déjeuner sous des lampadaires somptueux et devant des cheminées virtuelles. Pour plus de précision, demandez à nos Aînés ! Etant rassasiés pour l'heure, les Séniors sont remontés dans les trois autocars affrétés par la commune. Direction : un village proche de Cambrai : Fontaine Notre-Dame.

Les gourmandises cambrésiennes

Dans cette commune rurale, se trouve l'un des deux confiseurs de Bêtises de Cambrai : les établissements "Despinoy". Les Aînés ont assisté à la fabrication de ces bonbons traditionnels à la menthe, mâtinés de caramel, si emblématiques du Cambrésis et de la région. Cependant, la recette est restée secrète. Néanmoins, pour se consoler de cette déconvenue, les Douvrinois ont eu le droit à une dégustation gratuite. Ils ont même goûté à différents parfums, notamment à la pomme et aux fruits rouges, innovation de la maison. Qu'on se le disent, désormais les Bêtises de Cambrai ne sont plus uniquement à la Menthe ; qui plus est, certaines sont aussi sans sucre.

Après la démonstration gourmande et quelques emplettes faites à la boutique de la fabrique artisanale, l'équipée douvrinoise a repris la route, pour se rendre sur le lieu de leur repas dansant : le restaurant "Le Verger pilot", situé dans la Commune de Maroilles. Décidemment, les produits culinaires de la région sont à l'honneur dans le cadre du voyage des Aînés de cette année.

Après-midi dansante à Maroilles

Dès leur arrivée, nos Aînés ont occupé la piste de danse sans discontinuer. C'est Jean-Michel Chrétien et son musicien : "Sergio" qui ont animé l'après-midi dansante. Toutefois, les Séniors ont trouvé le temps de se restaurer et de savourer la ronde des plats proposés : assiette de cochonnailles, tarte au Maroilles, veau avec frites et petits pois au thym, sorbet, assiette de fromages - dont du Maroilles, bien sûr ! - et tarte au sucre avec une lichette de Maroilles ; étonnant et même délicieux !

Si on devait évaluer le taux de satisfecit du voyage, on pourrait, sans conteste, le faire en prenant comme critère l'ambiance "rigolarde" qui régnait dans les autocars au retour.