Dimanche 15 mai 2011
Réception de bienvenue des nouveau-nés et des nouveaux arrivants





Depuis deux ans, la Municipalité a décidé de coupler la réception de bienvenue organisée à l'attention des nouveaux habitants installés à Douvrin, avec celle dédiée aux nouveau-nés. En ce qui concerne cette dernière, elle découle de l'opération « Un enfant : un arbre ». Le manque de place dans les espaces publics communaux a incité les élus à l'abandon de cette opération. Néanmoins, la Municipalité a souhaité conserver l'esprit qui y a présidé, et son aspect symbolique.

En 2010, les services de l'état civil ont recensé 61 naissances.. Les nouveaux arrivants à Douvrin se chiffrent à 49.

M. Jean-Michel Reppert, Conseiller municipal délégué aux festivités, a été chargée d'organiser la double réception. Il s'est attelé à remettre à chaque enfant, un ours polaire en peluche et un diplôme, tandis que les mamans recevaient un bouquet de fleurs. La Municipalité a également offert une parure de stylos aux armes de la commune et un assortiment de bouteilles de vin (à consommer avec modération bien naturellement) à chaque nouveau Douvrinois.

Au cours de la réception, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a déclaré que "Somme toute, les nouveau-nés sont des Douvrinois en devenir, prêts à s'engager pour leur ville, leur village. Si nous leur remettons un cadeau, c'est parce que nous voulons les remercier par anticipation, pour tout ce qu'ils apporteront à Douvrin. C'est le principe même de la solidarité intergénérationnelle : aujourd'hui, nous prenons soin collectivement d'eux, demain, c'est eux qui le feront" puis a présenté aux nouveaux arrivants les traits caractéristiques de notre « petite » ville, insérée dans le tissu urbain de l'ex-bassin minier, mais qui a su conservé son identité rurale.

La discussion s'est poursuivie autour du verre de l'Amitié.