Dimanche 1er mai 2011
Fête du Travail


MM. Lepers et Reppert déposent la gerbe de la Municipalité

M. Alain Hoyez - Président de l'Assoication des Médaillés du travail


Mmes Madeleine Robail et Brigitte Larchanché - Membres de l'Association des familles

M. Raymond Kukula - Vice-Président de l'Association des anciens Combattants

Mmes Elisabeth Latocha et Bernadette Fache - Membres de la Section socialiste





L'ensemble des récipiendaires de la Médaille d'Honneur du travail

Dans notre commune, la Fête du Travail a débuté avec le dépôt de gerbes au Monument aux Morts, par une délégation d'élus municipaux, et des responsables associatifs, dont M. Alain Hoyez, Président de l'Association des Médaillés du Travail. Puis, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence en souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont combattu pour le progrès social.

Ensuite, les jeunes Sapeurs-pompiers et les musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise" ont guidé le cortège à travers les rues douvrinoises : Léonce Cuvillier, Albert Thomas, Roger Salengro, Charles Ferrand, des Martyrs, Voltaire, Louis Pasteur, Jean Jaurès, Casimir Beugnet, Jules Ferry, Francisco Ferrer et Séraphin Cordier. Le défilé a abouti à la Salle Léopold Boilly où s'est déroulée une réception au cours de laquelle M. le Maire a pris la parole.

M. Dupont a rappelé que le Droit au travail était inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946 et repris dans celle de 1958", et que celui-ci était aujourd'hui largement bafoué, voire ignoré. Il a également déclaré qu'au vu des chiffres du chômage, que le constat était effrayant de simplicité, l'État ne mène pas une action suffisante et efficace en direction des publics défavorisés, notamment les jeunes sans diplômes et les séniors : "De guerre lasse, on a tous l'impression que les pouvoirs publics ont jeté l'éponge et se résignent, en attendant des temps meilleurs". M. le Maire a rajouté que : "le travail était une valeur essentielle, et que chacun doit contribuer à la prospérité de la Nation, en même temps qu'il acquiert un revenu pour vivre et faire vivre sa famille".

L'après-midi, la Municipalité, en collaboration avec l'Association des Médaillés du travail, a procédé à la remise des médailles d'Honneur du travail aux récipiendaires des promotions de juillet 2010 et janvier 2011. Cette remise a concerné 52 personnes, dont dix femmes. 59 médailles ont été décernées : 12 médailles d'Argent, 15 médailles de Vermeil, 25 médailles d'Or et 7 médailles Grand Or (un  récipiendaire pouvant être titulaire de plusieurs médailles). Par ailleurs, une médaille d'Honneur du travail a été remis, à titre posthume, à MM. André Dottin et Jean-Paul Deletombe.

La remise des médailles s'est achevée par l'organisation d'un thé dansant, animé par la "Sono Richard".