Jeudi 27 janvier 2011
Réunion de sensibilisation à l'handicap
organisée par le Centre de gestion



La Municipalité a invité l'ensemble des agents communaux à participer à l'une des trois séances de sensibilisation à l'handicap, proposées par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Pas-de-Calais.

En présence de Mme Ewa Vivier, Adjointe au Maire chargée du personne communal, Mme Laurence Urbaniak, personne "Ressources handicap" au Centre de gestion, a présenté l'objet de la convention liant l'établissement public avec le FIPHFP, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. L'objectif est de sensibiliser les 1.300 collectivités et établissements intercommunaux, d'informer cadres et agents, de réaliser le diagnostic de la situation au regard de l'emploi, d'accompagner le recrutement de personnes handicapées et de favoriser le reclassement et le maintien de l'emploi.

La Loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005 oblige les collectivités territoriales employant plus de 20 équivalents temps plein à embaucher 6% de travailleurs handicapés. Si ce n'est pas le cas, la collectivité s'acquitte alors d'une amende au FIPHFP. Les sommes ainsi récoltées permettent au FIPHFP de financer des actions visant l'emploi et l'insertion, la mise en place d'aides techniques et humaines, tel que l'aménagement du poste de travail.

Mme Urbaniak a également présenté le rôle de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui est le guichet unique d'accueil et d'information de toutes les personnes en situation d''handicap. Elle conseille et oriente dans les démarches de reconnaissance du handicap (ex : demande de prestation compensatoire). La MDPH, dont le siège est à Arras, est également présente au sein de chaque Maison départementale de solidarité, installée sur les 9 territoires du Pas-de-Calais.

Poussant la sensibilisation plus loin encore, les intervenants du CDG ont animé 4 ateliers de simulation de l'handicap : motricité, surdité, malvoyance et troubles musculo-squelettiques.