Lundi 17 janvier 2010
Atelier du Relais Assistantes Maternelles

Le RAM : Relais Assistantes Maternelles est un service proposé par le SIVOM des deux Cantons, celui, ci en est le gestionnaire. 7 communes y ont adhéré : Annequin, Auchy-les-Mines, Billy-Berclau, Haisnes, Noyelles-les-Vermelles, Vermelles et Douvrin.

Les animatrices du RAM : Emilie Rolin et Marie-Hélène Guillou organisent régulièrement des ateliers d'activités éducatives, à destination des assistantes maternelles agréées, sur des thèmes différents : motricité, lecture, instruments de musique... Ces séances se déroulent dans les communes adhérentes et au SIVOM. A Douvrin, c'est à la Maison de quartier Jacques Brel (Rue de la Carolle), que se tiennent les ateliers, à raison d'une à deux fois par mois, le lundi matin.

Les ateliers sont ouverts aux assistantes maternelles ayant la garde d'enfants âgés jusqu'à 6 ans, elles y reçoivent des conseils et des informations dans un cadre convivial. Ils sont également un lieu d'écoute, d'accompagnement et rencontre pour les adultes, et constituent un temps d'éveil et de socialisation pour les enfants.

Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales,  a rendu visite aux animatrices et aux assistantes maternelles, lors d'une séance, afin de découvrir réellement le fonctionnement du RAM. A noter que ce service est supervisé par Mme Corinne Harel, Vice-Présidente du SIVOM chargée de la petite enfance, et Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles.