Mardi 22 février 2011
Visite des élus municipaux aux enfants
de l'Accueil de loisirs des vacances d'hiver



Premières vacances de l'année = premier Accueil de loisirs organisé par la Commune. Le centre de loisirs est ouvert aux enfants âgés de 2 ans et demi à 16 ans, il est placé sous la direction de Mme Corinne ¨Playoult, Coordonnatrice des activités "Enfance-Jeunesse", assisté de Mme Patricia Van Vlanderen, Adjointe territoriale d'animation.

150 enfants participent à l'Accueil de loisirs, qui se déroule essentiellement à l'Ecole élémentaire Francois Villon. 19 animateurs s'affairent à les encadrer et à leur proposer des activités ludiques et innovantes, volonté de Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au maire chargée de la jeunesse et de la vie associative. Le thème du centre est d'ailleurs original puisqu'il s'agit du voyage au cœur de l'univers.

Parmi les nombreuses activités, il y a les diverses initiations sportives au Complexe Louis Pasteur et à la base de loisirs intercommunale de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau (randonnée nordique, sarbacane). Puis, il est programmé de grands jeux, de la lecture et de l'informatique au Centre multimédia Georges Brassens. Les jeunes vacanciers iront nager aux piscines de Béthune et de Harnes. Ils se déplaceront également à Bruay-la-Buissière afin d'évoluer dans la plaine de jeux. Une séance de cinéma est prévue à la salle des fêtes Lirdeman.

Ils effectueront aussi un saut de puce car ils se rendront à La Bassée, où est installée temporairement une patinoire à ciel ouvert. Ils poursuivront leur périple dans le Département du Nord, pour tenter de faire un strike au bowling de Lomme. Clou de l'Accueil de loisirs : la sortie au Palais de l'Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande.

Rattaché à L'Accueil de loisirs, les adolescents (11 ans révolus) conservent leur autonomie en matière d'activités. Ils s'établissent au local voisin de la Mairie. En supplément des sorties déjà énumérées, les jeunes iront à Saint-Laurent-Blangy, pour du football en salle, à Hénin-Beaumont, pour du "Laser game", et visiteront la centrale de la Société de restauration collective Dupont, située à Libercourt.

La fête de clôture se déroulera le vendredi 4 mars 2011, à la Salle des fêtes Lirdeman, à partir de 15h00.

Petites précisions concernant le fonctionnement de l'Accueil de loisirs : le repas au Restaurant scolaire municipal est obligatoire. Un goûter est offert chaque jour. Les "Maternelles" ont le droit à une collation supplémentaire, en matinée. Un service de garderie est disponible de 7h00 à 9h00 et d 17h00 à19h00, à la Garderie municipale.