Dimanche 13 février 2011
Réunion du Conseil municipal



Le Conseil municipal s'est réuni exceptionnellement un dimanche matin, sous la présidence de M. Jean-Michel Dupont, Maire. Mme Janine Bowé, a été nommé Conseillère municipal, en remplacement de M. Robert Korger, décédé en décembre dernier.

Les 13 communes qui composent le Syndicat à vocation multiple (SIVOM) des deux cantons, présidé par M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau, étaient invitées à se réunir simultanément, afin de voter une motion de défense du Syndicat intercommunal, menacé de disparition par la Loi portant réforme des collectivités territoriales.

L'ensemble des conseils municipaux ont unanimement voté la motion, apportant ainsi leur soutien à la pérenisation des intérêts de l'établissement public de coopération intercommunale. Après la tenue des conseils municipaux, une conférence de presse était organisée par le comité syndical du SIVOM des deux cantons, au siège du SIZIAF.

En présence de plus de 200 élus, de Mme Odette Duriez, Députée-Maire de Cambrin et de M. Fabien Pruvot, Conseiller général, M. Daniel Delcroix a exposé les raisons principales pour lesquelles les élus du SIVOM souhaitent s'opposer à sa disparition. M. Delcroix a également précisé que le SIVOM apportait des services importants aux communes dans de nombreux domaines : éclairage public, espaces verts, animation et prévention, petite enfance, prêt de matériel, urbanisme, "Junicode", insertion et formation.