Vendredi 11 février 2011
Assemblée générale de l'Association "Ensemble & solidaire"

Mme Pascale Choquet, Présidente de "Ensemble & solidaire" depuis octobre dernier, a réuni l'ensemble des membres de l'association à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes) pour l'assemblée générale annuelle. L'essentiel de la réunion a été consacré à l'établissement d'un bilan pour chacune des 5 activités proposées par l'association.

En premier lieu, l'aide aux devoirs se déroule chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi (hors vacances scolaires) au local du 17, rue Séraphin Cordier (à l'étage). Il permet "d'aider les enfants dans leur travail quotidien". L'équipe d'éducateurs bénévoles et les enfants "reprennent ensemble les leçons de la journée, expliquent ce qui n'a pas été compris, vérifient les exercices d'applications et effectuent les travaux de recherche". Les élèves de la maternelle au CM2 se retrouvent de 16h45 à 17h30, tandis que les élèves de la 6ème à la 3ème sont aidés de 17h30 à 18h30.

Autre activité en direction des enfants : l'Atelier "Loisirs & découverte", celui-ci se déroule chaque samedi, de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires", toujours au local. Pendant ces deux heures hebdomadaires, les enfants ont la possibilité de pratiquer le dessin et le bricolage "en confectionnant par exemple des objets en pinces à linge, en bâtonnets de bois, en pâte à sel, etc."

Le yoga réunit une douzaine d'inscrits, les cours sont dispensés par un professeur diplômé : M. Bernard Leblond. Cette activité a lieu chaque lundi , de 17h30 à 18h30 (hors vacances scolaires), à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes). Rappelons que le yoga "par la maîtrise de la respiration associée à divers exercices corporels" est une technique de relaxation qui permet d'oublier le stress quotidien".

Proche du yoga mais envisageant d'autres techniques, la sophrologie vise "à obtenir une complète harmonie entre le corps et l'esprit". Cette pratique est dispensée par Mme Annie Mayar, chaque mardi, de 18h30 à 20h00 (hors vacances scolaires), à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes).

Dernière activité de "Ensemble & solidaire" : les cours de guitare qui connaissent un beau succès de fréquentation avec 20 inscrits. Les amoureux de la guitare sèche se retrouvent chaque lundi, de 18h30 à 20h00, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes). Les cours sont dispensés par M. Gilles Sauvage.

La saison dernière, une sixième activité a été arrêtée sur décision du Conseil d'administration de l'association, il s'agissait des cours de danse "Country".

Après la récapitulation des différentes activités, et pour conclure l'assemblée,  Mme Marie-Pierre Kukula, a procédé à la lecture du compte financier qui n'appelait pas de commentaire particulier.