Jeudi 21 avril 2011
Visite des élus à l'Accueil de loisirs des vacances de printemps

La Municipalité organise un accueil de loisirs pendant les vacances de printemps - soit du lundi 18 au vendredi 29 avril 2011, sauf samedis, dimanches et jours fériés - fonctionnant durant une période de 9 jours cumulés, de 9h00 à 17h00 (les repas sont pris obligatoirement au Restaurant scolaire municipal). Il est ouvert aux enfants âgés de 2 ½ ans à 16 ans, répartis en 5 groupes* et le centre animation jeunesse (à partir de 12 ans révolus) disposant de son propre local (voisin de la mairie) et de son autonomie en matière d'activités.

Un goûter traditionnel est servi chaque jour aux enfants (les maternelles ont aussi une collation le matin). Un service de garderie fonctionnera pendant l'accueil de loisirs, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, dans les locaux de la Garderie municipale.

L'accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice des activités « jeunesse » de la commune, assisté par Mme Patricia Van Vlanderen. Les 171 enfants sont encadrés par 19 animateurs. Les lieux d'activités sont multiples, le principal port d'attache restant l'École élémentaire François Villon.

Le programme des activités a été établi avec un souci d'originalité et d'innovation. Le thème de l'accueil de loisirs est « De la Préhistoire au Moyen Âge ».

En premier lieu, de nombreuses activités sportives auront lieu au Complexe sportif Louis Pasteur et au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau : randonnée nordique, course d'orientation, tir à l'arc, sarbacane, disc-golf et roller-ski. Sans oublier de la natation à la piscine de Béthune.

Côté nature, une grande animation est prévue à la base de loisirs intercommunale et des balades en poney à Loos-en-Gohelle, ainsi que la visite de la ferme éducative « Gélinotte », située à Laventie. Enfin, une autre animation est programmée avec l'association de la Chaîne des terrils. Par ailleurs, les jeunes du CAJ participeront à une opération de nettoyage des espaces publics de la commune.

Pour rester dans un cadre bucolique, les plus jeunes enfants passeront une après-midi au Parc départemental d'Olhain, après avoir assisté à un spectacle de marionnettes à Bruay-La-Buissière : « Hansel & Grétel ».

Le cinéma aura également sa place sur la liste des activités, deux films seront projetés à la Salle des fêtes : « Le marchand de sable » et « Arietty, le petit monde des chapardeurs ».

Bien entendu, des loisirs d'ordre plus traditionnel restent au menu, tels la lecture et l'informatique au Centre multimédia Georges Brassens, les grands jeux de plein air ou la sortie à la plaine de jeux couverte de Bruay-La-Buissière.

Quant aux jeunes du CAJ, d'autres possibilités s'offrent à eux : football en salle à Saint-Laurent-Blangy, « lasergame » et escalade à Villeneuve-d'Ascq, sortie au Centre technique de la Gaillette à Avion. Un tournoi intercaj de football se déroulera également à Annequin. En outre, un graffeur professionnel viendra animer un atelier dont le but sera de décorer (customiser disent les jeunes) la façade de leur local. Enfin, une animation culturelle est attendue, à l'initiative d'Artois Comm.

La fête de clôture de l'accueil de loisirs aura lieu le vendredi 29 avril 2011, à 15 heures, à la Salle des fêtes Lirdeman.

* le paléolithique supérieur avec les homo sapiens (10-12 ans), l'époque gallo-romaine (2 ans et 1/2 - 4 ans), la civilisation égyptienne (4-6 ans), la Grèce antique (8-9 ans) et le Moyen-âge (6-7 ans)