Vendredi 15 avril 2011
Spectacle de la Fête du printemps de l'Ecole maternelle "Les Glycines"




Après Lucas, le petit pâtissier, l'an dernier, ce fut au tour de Simon, l'écolier, d'être au centre de la fabuleuse histoire racontée dans le cadre du spectacle de la Fête du printemps, organisée par l'équipe pédagogique et l'association des parents d'élèves de l'Ecole maternelle "Les Glycines", dirigée par Mme Catherine Lannoy.

A la Salle des fêtes Lirdeman, les élèves des quatre classes de l'établissement scolaire ont présenté devant un public conquis d'avance un conte chanté, dansé et scénarisé, sur le thème de la rentrée des classes. Simon, sur le chemin de l'école, découvre un cartable, qui semble très ancien. Soudain, celui-ci laisser percer une voix qui supplie Simon de le frotter, telle la lampe d'Aladin. Simon accède à sa demande, et aussitôt le cartable se transforme en un personnage vivant, de chair et de sang. En guise de reconnaissance, Simon a le droit de demander à ce que cinq vœux soient exaucés, car - chacun l'aura compris - le cartable possède des pouvoirs magiques.

Le cartable n'est pas venu seul, nombre de ses compagnons apparaîtront au cours du spectacle : crayons de couleurs, pinceaux, couverts... appelés à la rescousse, afin de faciliter la vie de Simon à l'école. La fin de l'histoire est un commencement, la naissance d'une amitié entre une jeune anglaise et Simon. Tout deux partageront désormais le même banc d'école.

Mme Lannoy a remercié tous ceux qui avaient permis la réussite de la Fête du printemps de l'école. En premier lieu, la Municipalité et les services communaux - représentés par M. le Maire et Mme Harel, Adjointe chargée des affaires scolaires - puis les parents d'élèves, pour leur concours à la confection des costumes. Enfin, elle a mis en avant les membres de l'association "Parents - Enfants - Ensemble", présidée par M. Frédéric Flouquet. Ceux-ci ont assuré le service de la buvette et la restauration du public après la représentation.

Cette fête du printemps a été la dernière pour Mmes Lannoy et Buffeteau, en tant qu'enseignante, puisqu'elles partiront à la retraite à la fin de l'année scolaire.