Vendredi 1er avril 2011
Soirée chorale de l'Ecole élémentaire François Villon



L'ensemble des élèves des sept classes de l'Ecole élémentaire François Villon - dirigée par Mme Virginie Colart - ont formé une chorale de plus de 150 membres le temps d'une soirée consacrée au thème des villes en chanson, qui s'est déroulée à la Salle des fêtes Lirdeman.

Devant un public composé de parents et de représentants de la Municipalité, les enfants ont offert une prestation chantée en dix séquences, entrecoupée d'un entracte. Le bal fut ouvert par les élèves de la classe de CM1/CM2, avec "San Francisco", sous la houlette de M. Fabrice Roche, Intervenant musical en milieu scolaire et Directeur de l'Harmonie "La Douvrinoise". Celui-ci a œuvré toute la soirée à guider les élèves dans leurs différentes interprétations, et s'est distingué par un solo à la trompette.

Puis, le classe de CE2 a choisi de présenter "Belle-Île en mer" de Laurent Voulzy, tandis que celle de CP/CE1 a pioché dans un registre plus surannée, mais néanmoins entrainant, avec "A Joinville-le-Pont". Quant aux "CM2", ils ont chanté dans la langue de Shakespeare, "Stranger in Moscow" de Michaël Jackson. Juste avant l'entracte, les élèves de CM1 ont donné une interprétation de qualité de la magnifique chanson de Jacques Brel "Amsterdam".

A la reprise, la classe de CE1 a livré une version jazzy de "Sur le pont d'Avignon". Les élèves avaient même pris la peine de réécrire certains couplets. Puis, Joe Dassin a été de la partie, grâce aux enfants de la classe préparatoire qui avaient choisi de chanter la "Complainte de l'heure de pointe". C'est alors que l'ensemble du cycle 2 (CP & CE1) ont rendu hommage à notre chère région, avec "Le clair de lune à Maubeuge" de Bourvil. Le cycle 3 (CE2, CM1 & CM2) a vu plus loin que le Nord-Pas-de-Calais, en traversant l'Atlantique pour s'installer à la "Grosse pomme" et  entonner "New York, New York"

Le final, comprenant l'intégralité des choristes, a fait appel aux années 1980. En effet, les enfants ont chanté un tube du Groupe "Gold" : "Ville de lumière".