Vendredi 1er & Dimanche 3 avril 2011
Parcours du cœur






Le Service municipal des sports, sous la responsabilité de M. Alain Coupez, Adjoint au Maire chargé des affaires sportives, a organisé deux manifestations dans la cadre de l'édition 2011 du Parcours du cœur, initiative bien connue de la Fédération Française de Cardiologie (FFC).

Vendredi matin, les classes de CE2, CM1 et de CM2 de l'Ecole élémentaire Marie Curie et de l'Ecole Sainte-Florine ont été mobilisées à cet effet. L'ensemble des élèves ont participé à une course d'orientation balisée sur les Chemins des Cavaliers et l'Espace naturel du Val de Flot, doublée d'un circuit proposant des stands ludiques de prévention sanitaire. Avant le départ, les enfants reçurent chacun un podomètre, offert par la Municipalité. A travers les chemins empruntés, les membres de la Commission municipale des affaires sportives et des agents communaux ont joué le rôle de vigie à des endroit stratégiques.

Le précepte mis en avant cette année par la FFC était symbolisé par trois chiffres : 0, 5 et 30. C'est-à-dire, 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, et 30 minutes d'activité physique au quotidien. Ces recommandations optimisent la préservation du cœur.

A l'issue de la marche, les enfants se sont retrouvés à la Salle des fêtes Lirdeman, où ils prirent une collation ; une portion individuelle de fruits leur a été distribuée. Clles-ci ont été offertes par un restaurant du Centre commercial Lens II de Vendin-le-Vieil.

Au cours de l'après-midi, ce fut au tour des élèves de CP et de CE1,  accompagnés des enfants de moyenne et de grande section des écoles maternelles de participer au Parcours du cœur. Pas de course d'orientation, mais une belle balade sur les Chemins des Cavaliers, avec la mise en pratique d'un concept original : la lecture à des endroits prédéfinis de livres remis gracieusement par la Municipalité.

La promenade sportive s'est achevée par la prise d'une saine collation, au pied du Château d'eau.

M. Coupez, artisan de la manifestation, a remercié la contribution des enseignants et des élus municipaux, et l'appui de Mme Carole Strugala, Conseillère pédagogique de la circonscription de l'Education nationale de Vendin-le-Vieil, ainsi que celui de Mme Muriel Houdart, membre du Service municipal des sports. Puis, il a donné rendez-vous à dimanche matin, au départ du Complexe sportif Louis Pasteur, pour la version "tous publics" du Parcours du cœur.

Une trentaine de personnes, dont Monsieur le Maire, ont participé à une marche d'une distance de 10Kms700 et d'une durée de 3 heures, qui les a emmenés jusqu'à Bénifontaine et Wingles. Ceux-ci avaient préalablement reçu un podomètre, à l'instar des scolaires, histoire d'inciter à la répétition de l'activité physique. Un diplôme leur à été attribué lors de la collation du retour.