Vendredi 8 avril 2011
Commémoration de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Par les élèves de l'Ecole élémentaire François Villon










En présence de Monsieur le Maire, Jean-Michel Dupont, de Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, du représentant des anciens Combattants de Douvrin, de M. Michel Bécu, Garde d'Honneur de Lorette, et de représentants de l'Association des parents d'élèves, les enfants de la classe de CM2 de l'Ecole élémentaire François Villon ont procédé à la lecture publique d'extraits de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, qui a fortement inspirée la Déclaration universelle de 1948.

Devant leurs camarades et les enseignantes de l'école, rassemblés dans la cour de l'établissement, les élèves ont commencé par expliquer le contexte historique qui a prévalu à l'établissement de la déclaration ; la recherche de l'égalité des citoyens devant la loi en est l'un des principes fondamentaux. Après la lecture, l'hymne national : "La Marseillaise" a été diffusé. Pour conclure l'exercice commémoratif, M. Dupont s'est exprimé devant l'assistance formée de jeunes : "Les Droits de l'homme sont cruciaux. Il est toujours bon de se les rappeler, car en d'autres endroits du monde, ils sont ignorés. Actuellement, des manquements graves sont perpétrés en Lybie et en Côte d'Ivoire". Quant à Mme Harel, elle a salué l'initiative des enseignantes et des élèves, avant d'inviter l'ensemble des personnes présentes à se diriger vers les nouveaux locaux, aménagés dans l'enceinte de l'école, dans le but de les présenter officiellement.

Aidé de représentants des élèves, Monsieur le Maire a procédé à l'inauguration des nouveaux locaux, qui ont vocation à abriter la bibliothèque / Centre de documentation ainsi que le bureau de la direction de l'établissement. Les travaux ont été réalisés en régie, c'est-à-dire par les Services techniques municipaux, dirigés par M. Francis Boulonnais, sous l'égide M. André Liévin, Adjoint au Maire.