Mardi 20 septembre 2011
Réunion de préparation de l'opération "Le Camion des mots"

Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, a invité l'ensemble des personnes concernées à une réunion préparatoire à l'arrivée, le jeudi 10 novembre 2011, du "Camion des mots", créé sous l'égide des magazines "Lire" et "L'Express", ainsi que de la chaîne de télévision "France 3".

Une journée entière sur la place Saint-Augustin.

Quèsaco ? Le "Camion des mots" est une animation interactive qui propose aux enfants scolarisés de CE2 jusqu'à la 3ème de jouer avec la langue française, ses pièges, ses règles et son histoire. Concrètement, l'opération - soutenue par le Ministère de l'Education nationale et celui de la Culture - s'installera toute la journée du jeudi 10 novembre 2011 sur la place Saint-Augustin. Le "Camion des mots" accueillera une dizaine de classes des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon, et du Collège Antoine Saint-Exupéry.

Répondre aux questions dans un cadre ludique.

Devant les ordinateurs du "Camion des mots", les élèves devront répondre aux questions concernant la lecture, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, sous forme d'énigmes, de devinettes, de textes à trous, de cases à cocher, d'étiquettes à déplacer, etc. Un CD-ROM pédagogique sera offert à chaque enseignant pour continuer le travail en classe.

Concourir pour la Fête des mots à Paris.

Ville-étape de la 7ème Tournée du "Camion des mots", la Commune de Douvrin sera en compétition avec d'autres. En effet, les 7 meilleures classes de la tournée seront invités à la "Fête des mots" qui se déroule à Paris dans un haut lieu de la République.