Samedi 8 octobre 2011
Soirée-anniversaire de l'ECLID










L'ECLID, l'association culturelle douvrinoise, présidée par M. René Lavergne, a fêté ses vingt d'années d'existence en présentant une soirée spéciale, composée de trois spectacles. Celle-ci s'est déroulée à la Salle des fêtes Lirdeman, lieu indissociable de l'ECLID.

De la musique franco-picarde

La première partie fut consacrée à la chanson franco-picarde, avec le groupe "Al Orti". Dans leur spectacle : "K'mmint qu'te vas ?", le quatuor (un guitariste, un bassiste, un batteur et une accordéoniste, presque tous chanteurs) a su mettre les standards ch'tis au goût du jour, grâce à des arrangements musicaux adéquats.

La Chanson chinoise du Nord-Pas-de-Calais & hommage à François Béranger

Quant à la deuxième partie, l'ECLID a donné sa chance à Miao, une jeune chanteuse chinoise, gagnante du concours régional 2011 organisé par l'Association "Ch'tis Chinois". Miao a interprété des chansons populaires et contemporaines de son pays. Enfin, le groupe "Triple scotch" a conclu la soirée-anniversaire avec un hommage à François Béranger, décédé en 2003. François Béranger était un chanteur libertaire qui avait connu une forte notoriété dans les années 1970, avec des chansons contestataires.

Prochain Festival de l'humour et du patois

La soirée-anniversaire de l'ECLID a constitué pour l'association le premier spectacle de la saison 2011/2012. Le prochain se déroulera sur deux soirées : les vendredi 4 & samedi 5 novembre 2011 (20h30 - Salle des fêtes Lirdeman - Tarifs : 8€00 et 5€00). Il s'agira de la 3ème édition du Festival de l'humour et du patois, organisé en partenariat avec l'Association "Douvrin -Hier - Aujourd'hui - Demain".