Samedi 1er octobre 2011
Soirée folklorique polonaise organisée par le Comité de Jumelage de Douvrin



















Le Comité de Jumelage de Douvrin (CJD), présidé par M. Valentin Delecroix, a présenté une soirée folklorique polonaise, qui s'est déroulée à la Salle des fêtes Lirdeman. En partenariat avec les autres associations ECLID et HAD, le CJD a demandé à la Troupe "La Polonia" de Douai de venir se produire sur la scène douvrinoise pendant plus deux heures.

Le folklore polonais et costumes chatoyants à l'honneur

Plus de 70 danseurs, musiciens, chanteurs et techniciens ont assuré la tenue du spectacle devant un public conquis d'avance. "La Polonia" se produit partout en France depuis plus de 20 ans. Elle a aussi donné spectacles et galas en Belgique, en Allemagne et, bien sûr, en Pologne. Ils ont montré au public douvrinois une multitude de danses traditionnelles et folklorique de l'ensemble des régions de la Pologne, avec à chaque fois les costumes correspondants. Les chants et les musiques étaient le fait du groupe vocal et musical accompagnant la troupe.

Le Nord-Pas-de-Calais a été la terre d'adoption de milliers de Polonais, venus en France, travailler dans les mines. La plupart d'entre eux provenaient de la province polonaise de Silésie. Ainsi, il est peu dire que la Région Nord-Pas-de-Calais entretient des liens particuliers avec le peuple polonais. A leur façon, la Troupe "La Polonia" a rendu un hommage appuyé aux mineurs - français, polonais, ou polonais devenus français - en interprétant "Les corons" de feu Pierre Bachelet. A la fin du spectacle, l'ensemble des danseurs de la troupe ont joué une saynète plus contemporaine, un extrait d'une comédie musicale des années 1930.

Possible jumelage avec une localité polonaise

Le CJD a relancé les activités de jumelage entre Douvrin et Gombé, en République Démocratique du Congo (RDC). Les relations ont été rétablies entre les autorités de Gombé et celles de Douvrin. Le CJD entend renforcer les liens entre les communes jumelées en 2003. D'ailleurs, M. Otis Ntambwe, Président de l'Association d'amitié franco-congolaise de Lens, intermédiaire entre le CJD et le bourgmestre de Gombé, s'est rendu en RDC dans l'objectif de consolider les relations et d'envisager des actions de coopération, notamment sur le plan humanitaire. De ce voyage, M. Twambe a ramené un cadeau du bourgmestre de Gombé, M. Dolly Makambo, pour son homologue douvrinois, M. Jean-Michel Dupont, Maire de Douvrin (voir photo ci-dessous).

Le bureau du CJD a également décidé de mettre en œuvre des échanges culturels avec un pays européen. La Pologne a été un choix naturel. Le Comité de Jumelage de Douvrin s'est rapproché de la Maison de la Polonia de France, installée à Hénin-Beaumont, afin de faire connaître son attention de réaliser le projet d'échanges culturels avec une localité polonaise de même importance que Douvrin. La finalité de cette opération est bien évidemment la contractualisation d'un jumelage, sous réserve de l'accord de la Municipalité, seul organe compétent en la matière. Si un tel jumelage est établi, la ville sélectionnée devrait se situer en Silésie, région polonaise entrant dans le cadre de la politique de coopération menée par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, la soirée folklorique polonaise a constitué pour le Comité de Jumelage de Douvrin un premier jalon vers la voie d'un possible jumelage.