Dimanche 23 octobre 2011
Assemblée générale de l'Association des anciens Combattants

M. Henri Versavel, Président de l'Association des anciens Combattants a réuni les adhérents en assemblée générale, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), en présence de M. Jean-Michel Dupont, Maire. Un hommage a été rendu aux anciens Combattants décédés depuis la précédente assemblée générale, tenue l'année dernière : MM. François Vasseur, Charles Dernoncourt, Rodolphe Havart, Jean Dubois et Michel Vandicke. L'assistance a observé une minute de silence.

Présence des anciens Combattants à l'ensemble des cérémonies patriotiques

L'Association compte 104 adhérents, dont 76 anciens Combattants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc, 3 anciens Combattants et prisonniers de guerre 1939-1945 et 25 veuves d'anciens Combattants. Le président a exposé aux membres de l'association les différentes actions réalisées en 2011 : la participation de six délégués de l'association au 71ème congrès d'arrondissement à Saint-Venant, la présence d'une délégation de membres aux diverses commémorations patriotiques (voir tableau). M. Versavel rappelle que deux adhérents de l'association, dont lui même, et M. Michel Bécu, se sont vu décerner la Médaille de la valeur militaire lors de la réception qui a suivi la Commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945.

puce 19 mars : Cessez-le-feu en Algérie
puce 24 avril : Journée nationale du souvenir
puce 1er mai : Fête du Travail
puce 8 mai : Armistice de la Deuxième guerre mondiale 1939/1945
puce 18 juin : Appel du Général de Gaulle
puce 14 juillet : Fête nationale
puce 16 octobre : Inhumation du Soldat inconnu ADN à N-D de Lorette
puce 11 novembre : Armistice de la Première guerre mondiale 1914/1918
puce 5 décembre : Journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie

M. Jeannot Delecour, Trésorier, s'est chargé de récapituler les événements conviviaux de l'association, principalement le banquet du 11 novembre, offert gracieusement aux membres de l'association, puis la journée de pêche à la truite du samedi 2 juillet, qui a rassemblé 38 adhérents à l'étang de la FM. Cette année, il n'y a pas eu de sortie-découverte, en raison d'un manque d'organisation. Néanmoins, le bureau annonce un projet en ce sens, planifié fin août ou début septembre 2012. De plus, un nouveau voyage en Espagne est prévu en juin 2012.

Une plaque sera dévoilée lors de la cérémonie patriotique du 11 novembre 2011

Les prochains manifestations concernant l'association sont la Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, où une plaque dédiée aux anciens Combattants "AFN - Afrique du Nord" sera dévoilée au Monument aux Morts, la remise de la Médaille de la fidélité à quatre membres de l'association, le même jour. Toujours le 11 novembre 2011, le banquet annuel se tiendra à la Salle des fêtes Lirdeman. Enfin, il y aura la Journée nationale d'hommage aux anciens Combattants "AFN", le 5 décembre prochain, et la remise des colis de fin d'année aux adhérents, le dimanche 18 décembre 2011, de 10h00 à 12h00, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman).

Par ailleurs, le bureau ne connaît pas de modification. Le président a conclu l'assemblée générale en remerciant la Municipalité et la disponibilité des deux porte-drapeaux que sont MM. Roger Wallart et  Daniel Vannobel, présents à chaque célébration patriotique et aux cérémonies funéraires des  adhérents décédés.