Mercredi 16 novembre 2011
Venue d'un rugbyman au Collège Antoine Saint-Exupéry

Le Collège Antoine Saint-Exupéry, dirigé par Mme Valérie Rubio, Principale, a accueilli un invité de marque : le joueur de rugby professionnel Dan Scarbrough. Celui-ci est venu à Douvrin afin de rencontrer les élèves de 6ème qui ont intégré le "Parcours Rugby", dont le responsable est M. Philippe Riffard, Professeur d'éducation physique et sportive.

La venue de Dan Scarbrough a été rendue possible grâce à l'un des collègues de M. Riffard : M. Pierre Chadebech, qui enseigne dans le même établissement scolaire, ce dernier est également entraîneur au "Lille Métropole Rugby Club". Ancien rugbyman (5 sélections en équipe de France 1986), il a su convaincre le joueur britannique (52 sélections en équipe d'Angleterre) de se déplacer au collège de Douvrin pour expliquer aux élèves passionnés de rugby les différents aspects de ce sport, et évoquer sa propre carrière. Dan Scarbrough est même intervenu lors d'un entraînement de l'UNSS rugby.

Le "Parcours Rugby" existe depuis 6 ans au Collège Antoine Saint-Exupéry. Il s'agit de permettre aux jeunes venant du primaire de poursuivre l'initiation débutée en classe de CM2 à Douvrin, Billy-Berclau et Hulluch. A noter que l'encadrement se sert de l'intérêt suscité par le rugby pour motiver les enfants dans leur scolarité.