Vendredi 4 & Samedi 5 novembre 2011
Festival de l'humour et du patois
organisé par les associations ECLID & Douvrin HAD

Spectacle "A'm mote"
"Art Ch'ti Show"






Spectacle "L'amour en ch'ti"
Compagnie "Zigomatik"



Les associations ECLID et Douvrin HAD, présidées respectivement par MM. René Lavergne et Valentin Delecroix, ont présenté la troisième édition du Festival de l'humour et du patois, qu'elles organisent depuis 2009. Le festival s'est déroulé sur deux soirées : les vendredi 4 & samedi 5 novembre 2011, à la Salle des fêtes Lirdeman.

Le premier spectacle a été présenté par "L'Art Ch'ti Show" : "A'm mote". C'est une fresque patoisante d'Alain Lempens, co-produit par l'Espace Ronny Coutteure de Grenay et l'Association "Mémoire du fond". Sur scène, Claudine et Alain Lempens, comédiens, et Marie-Laurence Delille, chanteuse, naviguent entre humour patoisant et émotion nostalgique. La mine, l'enfance, l'école, la famille et la vie simple des corons étaient au cœur de la représentation du vendredi.

Samedi, la Compagnie "Zygomatik" a présenté "L'amour en ch'ti", l'adaptation par Jef Kino du spectacle "Ils s'aiment" de Pierre Palmade et Muriel Robin, avec une mise en scène de Lalouch. Les comédiens : Hélène Van Geenberghe et Jean-François Picotin se sont amusés à exposer une vie de couple très mouvementée. Il faut dire que François est vraiment de mauvaise foi et Monique est tellement babache. La confrontation de ces deux personnages est forcément source d'étincelles comiques irrésistibles, avec la plus-value patoisante.