Vendredi 11 novembre 2011
Commémoration de l'Armistice de la Première guerre mondiale



MM. Henri Versavel & Jean-Michel Dupont dévoilent la plaque commémorative


MM. André Thobois & Didier Godart - Elus municipaux



MM. Jean-Claude Bonhem & Raymond Kukula - Anciens Combattants


MM. Marc Derancy & Valentin Delecroix - Gardes d'Honneur de Notre-Dame de Lorette


MM. Patrick Bienkowski & Yves Gibault - Représentants des Médaillés du travail


Mmes Brigitte Larchanché & Madeleine Robail - Représentantes de l'Association des familles


Mme Bernadette Fache - Représentante du  Parti socialiste




Mlle Jenna Todeschini - Représentante du Conseil municipal des jeunes



Mlle Florine Dupont lisant le message de la FNACA


Cette année, le public fut plus nombreux à assister à la Commémoration de l'Armistice de la Première guerre mondiale de 1914-1918. Deux raisons à cela, d'abord la présence d'élèves de l'Ecole élémentaire Marie Curie, venus chanter l'hymne national : "La marseillaise", ensuite, le dévoilement au Monument aux Morts d'une plaque consacrée aux anciens Combattants d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc).

MM. Dupont et Versavel dévoilent une nouvelle plaque commémorative

La plaque a été dévoilée simultanément par M. Jean-Michel Dupont, Maire, et M. Henri Versavel, Président de l'Association des anciens Combattants de Douvrin, lors du dépôt de gerbes. Emmené par les musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise" et les jeunes Sapeurs-pompiers, le cortège a parcouru les rues communales avant de se rendre à la salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) pour la lecture des différents discours et la remise de médailles.

"L'Artois résonne encore des lointains tourments des soldats morts sur le front"

Premier orateur : Mlle Jenna Todeschini, Membre du Conseil municipal des jeunes, qui a lu le message de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République. Ensuite, le Premier magistrat a pris la parole pour évoquer le contexte historique de la "Grande guerre", le sort tragique des soldats et la paix européenne. Il a notamment déclaré que : "Notre terre d'Artois, si affreusement touchée par la désolation, résonne encore des échos de leurs (les soldats) tourments lointains". Puis, il a remercié l'ensemble des participants à la commémoration. L'avant-dernier intervenant fut M. Henri Versavel qui a laissé le soin à Mlle Florine Dupont de procéder à la lecture du message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie.

La Médaille de la fidélité est décernée à quatre anciens Combattants

La dernière phase de la réception fut dédiée à la mise à l'honneur de quatre anciens Combattants, adhérents de l'association douvrinoise : MM. Raymond Kukula, par ailleurs, vice-président, Jean-Claude Bonhem, Gérard Alliman et André Decroix. Ils se sont vu décerner la Médaille de la fidélité. Juste avant le verre de l'Amitié, Monsieur le Maire a remis un cadeau (un stylo aux couleurs douvrinoises) aux enfants qui ont participé au défilé, en particulier à ceux qui ont chanté à deux reprises "La Marseillaise".

Au cours de l'après-midi, s'est déroulé le repas dansant annuel de l'Association des anciens Combattants à la Salle des fêtes Lirdeman. Il a rassemblé près de 350 personnes, et il a été animé par l'Orchestre "Les Baladins".