Jeudi 10 novembre 2011
Opération Le "Camion des mots"






Le "Camion des mots" s'est installé pendant une journée entière sur la place Saint-Augustin, à l'initiative de la Municipalité. Le "Camion des mots", c'est un camion - un semi-remorque - qui va de ville en ville, à la rencontre des élèves scolarisés de CE2 jusqu'à la 3ème.

Un camion plein d'exercices ludiques

A l'intérieur, une quinzaine d'ordinateurs proposent une animation interactive en relation avec la langue française. Le "Camion des mots" invite les écoliers à jouer avec les pièges, les règles et l'histoire de la langue de Molière. Concrètement, les enfants se placent par binôme devant les ordinateurs et répondent à une série de questions portant sur la lecture, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, à travers d'exercices ludiques telles que des énigmes, des devinettes, des textes à trous, des cases à cocher, d'étiquettes à déplacer, etc.

Fête des mots

A la fin de la session (25 minutes), les élèves découvrent leurs résultats, puis un CD-Rom est remis à chaque enseignant, pour continuer le travail en classe. Les résultats ne sont pas anodins puisque la Commune de Douvrin, ville-étape de la 7ème édition du "Camion des mots", est en compétition avec 119 autres. En effet, les sept meilleures classes de la tournée seront invitées à la "Fête des mots", qui se déroulera à Paris, dans un haut lieu de la République, en juin 2012.  S'agira-t-il, peut-être, de l'Académie ou la Comédie françaises ?

Les élèves douvrinois accueillis par les élus

Les classes des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon, ainsi que plusieurs autres du Collège Antoine Saint-Exupéry, ont été accueillies par Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, et Mme Nadine Lenglin, Chargée de mission au Service municipal "Proximité". En fin de matinée, M. Jean-Michel Dupont, Maire, MM. Albert Vivier et Charles Lepers, sont allés rendre visite aux élèves afin de découvrir avec eux les difficultés mais aussi l'élégance de la langue française.