Vendredi 22 juillet 2011
Visite des élus aux enfants et animateurs de
l'Accueil de loisirs de juillet 2011

La Commune de Douvrin organise un accueil de loisirs pendant le mois de juillet, en direction des enfants âgés de 2 ans et demi à 16 ans. Parmi eux, les adolescents de plus de 12 ans ont intégré le Centre Animation Jeunesse (CAJ), qui dispose d'une autonomie en matière d'activités et d'un local spécifique (voisin de l'Hôtel de ville), bien qu'il reste sous la tutelle de l'accueil de loisirs, dirigé par Mme Corinne Playoult, Coordinatrice des activités « Enfance & Jeunesse » de la commune, assistée par Mme Lise Lebacq et Mlle Émilie Delcourt. L'encadrement des 210 enfants inscrits a requis l'embauche de 28 animateurs, titulaires pour la plupart du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA).

L'accueil de loisirs fonctionne depuis le lundi 4 et jusqu'au vendredi 29 juillet ; ce qui totalisera un total de18 journées, du fait de sa fermeture pendant les week-end et lors de la Fête nationale du 14 juillet (et le vendredi 15). Il se déroule de 9h00 à 17h00. Le repas est obligatoirement pris au Restaurant scolaire municipal. Par contre, la Municipalité a laissé le libre choix aux parents d'inscrire leurs enfants, soit pour une séquence hebdomadaire de l'accueil de loisirs – cumulée ou non – soit la totalité de la période de fonctionnement. Un service de garderie est également ouvert durant les mêmes jours, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, au sein de la Garderie municipale, rue Léonce Cuvillier.

Le centre principal des activités se situe à l'École élémentaire François Villon, rue des Poulbots. Néanmoins, l'accueil de loisirs nécessite également l'occupation de l'École maternelle « Les Glycines », la Salle des fêtes Lirdeman et le Complexe sportif Louis Pasteur, d'autant plus que les conditions météorologiques ont obligé la direction à rechercher des solutions de remplacement à certaines activités, pratiquées en plein air.

Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative a invité les animateurs, depuis plusieurs mois, à faire davantage preuve de créativité dans la planification des activités. Ainsi, un thème central sert de fil conducteur à l'accueil de loisirs. En l'occurrence, le thème choisi a été « Dame nature ». D'ailleurs, le premier jour, les animateurs ont accueilli les enfants en jouant une saynète afin de leur faire découvrir plus précisément le « Sujet » de l'accueil de loisirs de juillet 2011. Par ailleurs, ces derniers ont fait connaissance avec la dénomination de leur groupe d'âge :

puce

Les p'tits fermiers ( 2 ans et demi à 4 ans)

puce

Les explorateurs en herbe (4/6 ans)

puce

Les jardiniers (5/6ans)

puce

Les forestiers (6/7ans)

puce

Les scouts (7/9 ans)

puce

Les bûcherons (10/12 ans)

Au cours de l'accueil de loisirs, les enfants et les adolescents ont pu retrouver les activités habituelles d'un centre aéré :

puce

Natation aux piscines de Lens ou de Béthune

puce

L'équitation au Poney-club de Loos-en-Gohelle

puce

Animations sportives au Complexe communal Louis Pasteur (football, badminton...)

puce

Activités à la Base de loisirs intercommunale de Wingles – Douvrin – Billy-Berclau (sarbacane, disc-golf, roller-ski, tir à l'arc, etc.)

puce

Sorties à Ohlain et à la mer

puce

Grand jeux à thème

puce

Informatique et lecture au Centre multimédia Georges Brassens

Par ailleurs, des innovations ont été apportées au programme des animations. Comme l'an dernier, les adolescents ont campé 5 jours à Bajus (entre Houdain et Saint-Pol-sur-Ternoise). Ils ont participé aux activités ludiques et de pleine nature proposées par la ferme scientifique, établissement géré par la Communauté d'agglomération de l'Artois (Artois Comm.) : découverte de l'astronomie, « Cani-rando », veillée trappeur, fabrication d'une micro-fusée, simulateur de vol, équitation...

Leurs cadets ont également goûté aux joies du camping, mais sur la Côte d'Opale, au Portel, bien que tous n'ont pas pu en profiter au vu des très médiocres conditions météorologiques. Néanmoins, une forme de compensation a été trouvée sous la forme d'un campement installé aux abords du Complexe sportif Louis Pasteur.

Les plus jeunes ont pris part à une multitude d'animations dont la palme de l'originalité revient à « l'Aquabulle », qui s'est déroulée au Ch'ti marais (étang communal). Les enfants entrent dans une sphère en plastique résistant, puis celle-ci est remplie d'air. Ensuite, il ne reste plus qu'à trouver son équilibre sur l'eau.

Autre activité des plus intéressantes, celle du Rando-rail, à Nielles-lès-Bléquin (près de Lumbres). Le Rando-rail, souvent comparé à un pédalo – mais sur terre ferme ! – peut transporter jusqu'à 4 adultes, deux sont actifs et pédalent assis sur une selle, les deux autres se laissent promener confortablement installés dans le fauteuil central.

De surcroît, l'ensemble des enfants et des adolescents ont passé une journée au Parc du SIVOM des Deux cantons de Cambrin et de Douvrin, situé à Haisnes. Ils y ont pique-niqué, ont pratiqué de « l'Accrobranche » et ont joué dans les structures gonflables. En outre, certains, parmi les plus âgés, ont eu le loisir de s'initier au ski nautique à Noeux-les-Mines.

Enfin, les enfants de l'accueil de loisirs ont assisté à un spectacle de marionnettes, à la Salle des fêtes Lirdeman ; il s'agissait du théâtre à la manière de Guignol conjugué à une fable écologique.

Signe de leur autonomie d'action, les jeunes du CAJ ont bénéficié d'activités supplémentaires, telles que la sortie au Complexe nautique du Touquet, la participation à une journée « Multisports -Inter CAJ » à Auchel, l'initiation à la country ou l'organisation d'une soirée à thème autour d'un barbecue. De plus, ils ont pris part à une séance de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour être complet, la Municipalité renoue avec une tradition perdue : le voyage de fin de centre dans un parc d'attraction : Bellewaerde. Un repas campagnard est prévue dans le Parc public du centre ville et la fête de clôture se déroulera le vendredi 29 juillet 2011, à partir de 19h00.

Afin de s'assurer du degré de satisfaction des enfants, Mme Marie-Andrée Protin, accompagné de M. Charles Lepers, Adjoint au Maire, s'est rendue à l'Ecole élémentaire François Villon, à leur rencontre.