Jeudi 14 juillet 2011
Festivités de la Fête nationale



Mmes Marie-Andrée Protin et Christiane Lelong, Adjointes au Maire
 déposent une gerbe au nom de la Municipalité


MM. Versavel et Hecquet, membres de l'Association des anciens Combattants,
observent quelques instants de recueillement


Monsieur Jean-Michel Dupont, Maire,
reçoit à l'Hôtel de ville,
les personnes qui ont assisté
à la commémoration



80 Douvrinois ont participé au concours de pêche organisé par la Municipalité

Le temps incertain n'a pas dissuadé les pêcheurs de concourir

Steven Vanquelef et Océane Dobrowolski sont ceux qui,
parmi les jeunes, ont attrapé le plus de truites


Dany Danis remporte le premier prix avec 40 prises


Mathieu Drouet est le maître de cérémonie de la soirée. Il lui est revenu la charge de présenter les artistes,
notamment, la première artiste arrivée sur scène : Lydie Joëlle.


Lydie Joëlle entame son tour de chant

Lydie Joëlle est ravie de l'accueil chaleureux des Douvrinois



Le relais est passé à Jeane Manson

La chanteuse américaine enchaîne ses tubes

La native de Cleveland, dans l'Ohio, a vendu 30 millions de disques dans sa carrière

Parmi ses plus célèbres chansons : "Avant de nous dire adieu" et "La chapelle de Harlem"

Jeane Manson termine son tour de chant avec la "Marseillaise"

M. Jean-Michel Dupont offre un bouquet de fleurs à Jean Manson,
qui doit vite quitter Douvrin pour autre prestation dans la région



"Les Vagabonds" entrent en scène avec "Le temps des yéyés"

Souvenirs, souvenirs...
9
Avec Ted Sanders, le public doit être au taquet, la participation est obligatoire

Douvrin vit au rythme des années 60

Rock'n'roll attitude(s)

Aucun répit pour les membres du groupe "Les Vagabonds"

Solo du guitariste

Le chanteur des "Vagabonds", au plus près du public


Près de 800 personnes ont assisté au concert de la Fête nationale

Photo similaire à la précédente mais un peu remaniée...

Le public applaudit à tout rompre

Il n'y a pas que les vedettes qui profitent des belles lumières des projecteurs

Les Douvrinois semblent apprécier le spectacle de variétés

Monsieur le Maire remercie la prestation du groupe "Les Vagabonds"

Les derniers mots reviennent à M. Jean-Michel Reppert,
Conseiller municipal délégué



Le top départ a été donné à 23h30 au Stade omnisports Jean Magré

Le feu d'artifice a été lancé sur une bande son "Country et mexicaine"

Comme il est de tradition : le bouquet final

Comme l'an dernier, les festivités de la Fête nationale s'annonçaient sous des conditions météorologiques pour le moins déplaisantes. Ce fut le cas dès le dépôt de gerbes au Monument aux Morts, en hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie à défendre les valeurs de la démocratie et de la République, à travers l'Histoire de France.

1789

A l'issue de la cérémonie, une réception s'est déroulée dans la Salle du Conseil de l'Hôtel de ville, où M. Jean-Michel Dupont, Maire, pris la parole. Il a notamment déclaré que : "La Révolution de 1789 constituait une rupture fondamentale". "A ce moment précis, les Français sont devenus des citoyens, dotées de droits et devoirs, comme l'a voulue la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen".

41 truites

Après le verre de l'Amitié, les élus municipaux ont rejoint les participants au concours de pêche à la truite, organisé par la Municipalité, aux étangs de la Française de mécanique. Ils ont été 80 à braver la pluie. M. Charles Lepers, Adjoint au Maire chargé de l'environnement, a établi le classement du concours vers l'heure du midi. Le vainqueur est l'indétrônable Dany Danis, qui a capturé 41 truites. Dans la catégorie "Jeunes", c'est Steven Vanquelef qui est arrivé en tête, ex-aequo avec Océane Dobrowolski. Lors de l'apéritif, les élus ont procédé à la tombola gratuite. Chaque participant a décroché un lot : canne à pêche, épuisette, bourriche... Bref, toute la panoplie du parfait pêcheur.

Classement

Adultes Enfants
puce Dany Danis
41 truites
puce Steven Vanquelef
19 truites
puce Anthime Vittu
20 truites
puce Océane Dobrowolski
19 truites
puce Tony Lecocq
20 truites
puce Théo Lepers
9 truites

6 artistes pour trois parties de spectacle

L'après-midi fut ponctuée de nombreuses averses. C'est dire qu'une certaine inquiétude régnait parmi les organisateurs du spectacle de variétés. Toutefois, bien que le ciel ait été désespéramment gris et que les températures eussent été assez fraîches au demeurant, la soirée n'a subi aucun épisode pluvieux. Les habitués ont été parmi les premiers à se masser devant la scène ; histoire de ne rien rater du spectacle. Ils ont attendus fébrilement la venue sur le podium du premier artiste programmé dans le cadre du concert organisé par la Municipalité : Lydie Joëlle, chanteuse populaire de la région. Lydie a voulu revenir à Douvrin après avoir animé une partie du Repas des Aînés, en septembre dernier. Le rôle de maître de cérémonie de la soirée a été dévolu à Mathieu Drouet, bien connu des Douvrinois pour l'animation des diverses manifestations municipales.

La plus française des chanteuses américaines

Après le tour de chant de Lydie Joëlle, composé essentiellement de variétés françaises, Jeane Manson est monté sur scène sous les vivats du public. Elle l'a salué chaleureusement et a remercié la Municipalité pour l'accueil qu'elle lui a réservé. Pendant une demi-heure, Jean Manson a interprété l'ensemble de ses succès, tels que "Avant de nous dire adieu" et "La chapelle de Harlem". Elle a achevé sa prestation avec l'hymne national français, repris en chœur par l'ensemble du public douvrinois. La plus française des chanteuses américaines a été vivement applaudie avant qu'elle ne quitte la commune pour un autre tour de chant dans la région.

La tornade des "Vagabonds"

Et puis, telle une tornade, "Les Vagabonds", emmenés par Ted Sanders, sont apparus aux Douvrinois et ont débuté un véritable show de plus d'une heure."Les  Vagabonds" se sont faits connaître il y a vingt avec "Le temps des yéyés", un tube longtemps resté au Top 50. Eh oui, leur dada, c'est le yéyé ! Plus précisément, le rock'n'roll. Dansant sans cesse, faisant des acrobaties avec les instruments de musique, ils ont capté l'attention du public du début jusqu'à la fin. Carrément survoltés, "Les Vagabonds" ont enchaînés leurs propres compositions aux reprises des années 60 : "Le temps des yéyés", "Souvenirs, souvenirs, "Go to America", "Nos plus belles années", Buona sera signorina", etc.

Une nouvelle, Jean-Michel Dupont est monté sur le podium pour féliciter le quatuor et l'ensemble des artistes qui se sont produits lors du concert. Enfin, Jean-Michel Reppert, Conseiller municipal délégué aux festivités, a remercié le public d'être venu aussi nombreux.

Un feu d'artifice mexicain

Après le spectacle de variétés, la majeure partie du public s'est dirigée vers le Stade omnisports Jean Magré afin d'assister au traditionnel feu d'artifice, au son de la country et de la musique mexicaine. Malgré de nombreuses incertitudes relatives à la météo, les festivités de la Fête nationale ont ravi l'ensemble de ceux qui y ont participé, forgeant ainsi un moment de rassemblement populaire.