Jeudi 16 septembre 2010
Sortie du Club du temps libre à Helfaut et à Brunembert




Une soixantaine de membres du Club du temps libre, présidé par M. Michel Martin, a participé à la sortie annuelle de l'association. Après une croisière sur le Canal d'Aire, l'an dernier, les adhérents du clubs ont visité "La Coupole" d'Helfaut, près de Saint-Omer. Un centre d'histoire et de mémoire a investi, il y a quelques années, ce dôme de 72 mètres de diamètre et de 5,5 mètres d'épaisseur, constitué de 55.000 tonnes de béton.

A l'origine, "La Coupole" fut une base secrète, construite au cours de la Seconde guerre mondiale, en 1944 par l'armée allemande V2. Aujourd'hui, c'est un musée, composé de deux cinémas et de vastes espaces d'exposition. Deux thèmes sont largement évoqués sous les vocables de "Vivre sous l'occupation" et "De la guerre à la lune".

Après cette matinée riche en émotions. Le Club du temps libre s'est rendu à une trentaine de kilomètres plus à l'ouest, à Brunembert, près de Desvres, au Pays de la faïence (on y fête aussi la pomme). Ils y ont passé l'après-midi à l'auberge du Cheval blanc, afin de déguster un merveilleux repas et danser sur tous les styles, dans le cadre d'une ambiance des plus sympathiques.