Vendredi 15 octobre 2010
Remise des clés aux locataires des logements de l'ancienne Gare



Après 18 mois de travaux, l'ancienne Gare est désormais réhabilitée et transformée en 6 logements sociaux : 3 au rez-de-chaussée (dont l'un destiné à une personne à mobilité réduite) et 3 à l'étage. Les clés ont été remises aux locataires lors d'une rencontre avec les représentants de la Municipalité et du Centre d'amélioration du logement du Pas-de-Calais (CAL).

La Commune a signé un bail emphytéotique avec le CAL - organisme associatif dont la mission est de développer l'offre en matière de logement social. Ce type de bail a procuré de larges prérogatives au CAL, néanmoins, la Commune demeure propriétaire du bien immobilier. Au bout de 31 années, elle rentrera de nouveau en pleine possession de l'ancienne Gare. Le CAL a réuni les financement ayant permis la transformation de l'ancienne Gare en 3 logements de type II et 3 logements de type III. Seuls les coûts liés à l'aménagement des abords du bâtiment (nivellement, borduration et ose de schiste) ont été supportés par la Commune.

L'ancienne Gare ferroviaire, désaffectée depuis plusieurs dizaines d'années, retrouve son style d'antan. A noter, une innovation technologique avec la pose de panneaux photovoltaïques qui alimenteront le chauffe-eau commun. La Municipalité a été constamment à l'écoute de la CAL et a suivi l'évolution des travaux. Lors de la remise des clés, M. Jean-Michel Dupont s'est félicité de la réussite d'un tel projet et a indiqué que la collaboration avec le CAL se poursuivait. Les Salles Saint-Augustin feront l'objet prochainement d'une réhabilitation et une transformation en logements sociaux, selon la même méthode employée pour l'ancienne Gare.