Samedi 9 & Dimanche 10 octobre 2010
Festival de l'humour et de patois de l'ECLID et de Douvrin-HAD

C'était la deuxième édition du Festival de l'humour et du patois, proposé par l'ECLID, en partenariat avec l'association "Douvrin - Hier - Aujourd'hui - Demain" et la Municipalité douvrinoise.

Deux manifestations en deux demi-journées ont ponctué l'événement culturel. Le samedi soir, le festival a débuté par un spectacle de théâtre, une fiction légendaire régionale de Pierre Douliez avec Eric Bleuzé et Christian Pierron, intitulé "Labistoul, de père en fils". La culture ch'timi et la langue picarde ont été revisitées sur le ton de l'humour, à travers l'histoire tragi-comique d'une famille. Une soirée emplie d'émotion et de poésie, avec le renfort virtuel de Jules Mousseron, du Ptit Quinquin, de Simon et Line Dariel, d'Alexandre Desrousseaux et de Jules Watteeuw.

Dimanche fut la journée de l'opérette patoisante. Le Théâtre du Watteau d'Anzin est venue présenter un spectacle en trois actes : "Les deux cloches de Belleville". C'est l'histoire chantée d'Erness et de Léocadie installés dans la capitale. Erness a hérité d'une immense fortune tandis que Léocadie se découvre une vocation de voyante.