Samedi 20 novembre 2010
Spectacle ECLID "Cultures & musiques du monde"





De gauche à droite : MM. Brice Wete-Matouba, Louis Alexandrenne, René Lavergne, Valentin Delecroix et Olivier Assasse.

Le deuxième spectacle de la saison culturelle 2010-2011 de l'ECLID rentrait dans le cadre du séjour des jeunes ressortissants du Congo-Kinshasa. Le projet porté par le Comité de jumelage de Douvrin, présidée par M. Valentin Delecroix, en partenariat avec l'Association d'amitié franco-congolaise de Lens, présidée par M. Otis Ntambwe, ne s'est pas concrétisait mais sera réactivé l'année prochaine.

Le spectacle "Cultures et musiques d'Afrique" a été maintenu. C'est Brice Wete-Matouba, Maitre-sanza, qui a débuté la soirée. La Sanza est un instrument traditionnel de musique du continent africain. La Sanza est très répandue mais peu jouée, on la surnomme "Piano à pouces". Mais la sanza est bien plus, elle est au cœur de la culture orale et de la mythologie africaines. L'instrument permet de délivrer des messages profonds et de transmettre des valeurs ancestrales.

En deuxième partie, la place a été laissée à un groupe de musique pop aux sonorité africaine : "Olas". Le chanteur du groupe est Olivier Assasse, artiste natif de la République démocratique du Congo, passionné de musique soul et RnB.

Pour clôturer la soirée dédiées aux cultures et musiques d'Afrique, un extrait d'un reportage vidéo sur les enfants en difficulté de la République démocratique du Congo a été projeté, suivi d'une conférence-débat avec les protagonistes de la soirée et un invité : M. Louis Alexandrenne, Conseiller municipal de la Ville de Noyelles-sous-Lens et Président de l'Association "Noyelles-Dalifort". Le sigle de l'association est "A.N.D", ce qui veut dire en langue wolof (parlé au Sénégal) : accompagner aider.