Dimanche 14 novembre 2010
S
oirée Gospel du Comité de jumelage de Douvrin



Le Comité de jumelage de Douvrin avec la Gombé (RDC - république démocratique du Congo), présidé par M. Valentin Delecroix, en partenariat avec l'Association d'amitié franco-congolaise de Lens, présidé par M. Otis Ntambwe, avaient projeté la venue de 6 enfants ressortissants Congolais dans la région, du 14 au 23 novembre, dans le cadre d'une séjour éducatif, culturel et de découverte. Tout ce projet a été remis en cause suite aux difficultés rencontrés dans la délivrance des visas.

Le Comité de jumelage a décidé de maintenir la soirée de gospel - qui devait accueillir les enfants à leur descente d'avion - dans la perspective de sensibiliser davantage les Douvrinois aux échanges culturels entre les deux villes, car le Comité devrait reconduire l'opération l'année prochaine.

A l'origine, le gospel est un chant religieux chrétien, qui s'est développé en même temps que le blues. Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde. La soirée gospel du CJD s'est déroulée à l'Eglise Saint-Denis, avec la participation de la Chorale "Christ, le bon berger". Les artistes ont chanté pendant une heure l'ensemble du registre classique du gospel, notamment : le bien connu "Oh happy day". Au terme de la soirée, un chant spécifiquement congolais a été interprété par des membres de l'Association d'amitié franco-congolaise de Lens.