Vendredi 19 novembre 2010
Réception organisée par la Municipalité en faveur de
M. Eugène Kabongo Ngoy, Député national de la
République démocratique du Congo


Le Comité de jumelage de Douvrin avec Gombé devait recevoir une délégation de représentants des institutions locales et provinciales de Kinshasa (République démocratique du Congo - RDC) simultanément au séjour éducatif, culturel et de découverte du Nord-Pas-de-Calais de six jeunes ressortissants du pays africain. Hélas, des difficultés quant à la délivrance des visas ont remis en cause ce projet.

Néanmoins, un député national de la RDC, M. Eugène Kabongo Ngoy, ancien footballeur professionnel, a fait le déplacement jusqu'à Douvrin, où s'est tenue une réception organisée par la Municipalité, à l'Hôtel de ville. M. Jean-Michel Dupont a retracé l'histoire du jumelage liant Douvrin et Gombé, depuis 2003, et a récapitulé les objectifs de celui-ci.

Un document symbolique a été signé entre les deux élus en vue de relancer l'activité du jumelage, notamment sur le plan de l'aide à l'enfance en difficulté. En témoignage de l'amitié franco-cogolaise, M. Kabongo a offert à M. Dupont un buste de Marianne aux traits d'une femme africaine.