Jeudi 11 novembre 2010
Commémoration de l'Armistice de 1918


Ensemble, MM. Jean-Michel Dupont, Maire, et Henri Versavel, Président de
l'Association des anciens Combattants, allument la flamme du souvenir.

MM. Charles Lepers et Jean-Michel Reppert déposent une
Gerbe au nom de la Municipalité.


M. Raymond Kukula, Vice-Président de l'Association des anciens Combattants.


MM. Alain Hoyez et Yves Gibault, représentants de
 l'Association des Médaillés du Travail.


Mmes Charline Dubois et Brigitte Larchanché, représentantes de
l'Association des familles.


Mmes Elisabeth Latocha et Bernadette Fache, représentantes du Parti socialiste.

M. Franck Caullet, représentant "Réussir Douvrin".

Suite à un problème technique, n'apparaissent pas sur la séries de photos,
MM. Valentin Delecroix et Patric Baillet, représentants la Garde d'Honneur de Notre-Dame de Lorette





92 années après l'Armistice qui a mis fin à la Première guerre mondiale, une délégation composé essentiellement d'élus municipaux, d'anciens Combattants et de responsables associatifs, s'est rendue au Monument aux Morts afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France sur les champs de bataille entre 1914 et 1918.

Des représentants de la Municipalité, de l'Association des anciens Combattants, de la Garde d'Honneur de Notre-dame de Lorette, du Conseil municipal des jeunes, de l'Association des Médaillés du travail, de l'Association des familles et d'organisations politiques ont déposé chacun une gerbe de fleurs au pied du monument. Après l'observation d'une minute de silence, le cortège a pris le chemin de la Salle des fêtes, après un défilé écourté en raison des conditions météorologiques.

Lors de la réception, M. Jean-Michel Dupont, maire, a remercié la participation de tous, notamment de l'Harmonie "La Douvrinoise" et des jeunes Sapeurs-pompiers. Dans son allocution, Monsieur le Maire, a fait l'éloge de l'héroïsme des jeunes gens qui ont sacrifié leur vie "à Verdun, au Chemin des Dames, dans la Somme, à Notre-Dame de Lorette...".    M. Dupont a également évoqué les conditions effroyables qui régnaient dans les tranchées et l'Artois ravagée par le conflit.

Avant le partage du verre de l'amitié, M. Henri Versavel, Président des anciens Combattants de Douvrin, s'est vu remettre le Diplôme du mérite fédéral de l'Union Fédérale des Associations Françaises d'Anciens Combattants, pour son investissement bénévole depuis 10 ans à la tête de l'association des ACPG - CATM - TOE & Veuves.

Au cours d'après-midi, 380 convives ont pris part au repas dansant des anciens Combattants, animé par l'orchestre des Baladins.