Vendredi 12 mars 2010
Remise des diplômes "Timp@ss"

Mme Ewa Vivier, Adjointe au Maire en charge du personnel communal, de l'emploi et de la formation, a procédé à une première remise des attestations de formation "Timp@ss", en présence des intéressés, des formateurs et d'une délégation d'élus municipaux, au Centre multimédia Georges Brassens.

Il y a quelques mois, la Municipalité décidait d'adhérer au dispositif "Timp@ss - Evolution" proposé par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit d'une initiation gratuite au numérique (principalement à l'informatique) qui s'adresse à des personnes de tous âges ayant un niveau de connaissances variable (Remarque : les étudiants et le public scolaire ne sont pas concernés).

Le programme "Timp@ass" permet de découvrir progressivement les outils numériques de base (bureautique, périphériques, multimédia, internet, l'informatique...) afin de fournir à tous un savoir-faire minimal dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Un chéquier gratuit comprenant 12 chèques pour 12 modules d'apprentissage sera le fil conducteur d'un programme de formation, établi en fonction des aptitudes de chacun.

Pour la première session - lors de l'été dernier - la Municipalité avait proposé aux agents communaux - appartenant essentiellement au Service "Proximité" de participer au dispositif. La formation a été assurée par d'autres agents communaux - les tuteurs - ayant suivi une qualification spécifique : Mmes Anne Gruchala et Marylise Leroux et M. Kévin Marchy. L'intégralité du personnel participant a réussi le parcours de formation.

La deuxième session s'apprête à débuter d'ici quelques semaines. Cette fois-ci, elle sera destinée aux habitants qui ont renvoyé un coupon à cet effet, distribué par la Municipalité.