Lundi 17 mai 2010
Réunion publique relative à la construction
d'une crèche inter-entreprises par le SIZIAF

Sur la proposition de la Municipalité douvrinoise, le Syndicat intercommunal de la zone industrielle Artois-Flandres (SIZIAF) a organisé une réunion publique à laquelle étaient conviés les habitants de la Cité du Maroc. L'objet de la rencontre fut la présentation du projet de construction d'une crèche inter-entreprises, à proximité du siège de l'établissement public de coopération intercommunale.

En préambule de la présentation stricto sensu du projet, M. Vianney leveugle, Directeur du SIZIAF, a tenu à relater l'historique du syndicat intercommunal et expliquer son rôle. Le parc d'industries Artois-Flandres (nouveau intitulé de la zone industrielle) est à cheval sur les territoires des communes de Douvrin et de Billy-Berclau, il occupe 460 hectares sur lesquels 62 entreprises se sont installées à nos jours, employant quelque 6000 personnes.

Le syndicat intercommunal a été créé à la fin des années 1960, répondant à l'appel de l'Etat à contribuer à la viabilisation et à l'aménagement de terres agricoles afin d'accueillir la Française de mécanique, dans la cadre de la reconversion minière. Constitué de 20 communes, le syndicat intercommunal poursuit une triple mission :

puce

La gestion du parc

puce

L'aménagement

puce

La construction de bâtiments pour les entreprises

Ensuite, M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau et Président du SIZIAF, a exposé, en présence de MM. Charles Lepers et Albert Vivier, Adjoints au Maire de Douvrin, le projet du syndicat intercommunal de construire une crèche inter-entreprises, dotée de 28 places, ayant vocation d'accueillir des enfants âgés entre 2 mois à 2ans. Le site d'implantation sera un terrain d'un hectare dont le SIZIAF est propriétaire près de la Cité du Maroc (actuellement cultivé par un agriculteur).

L'établissement intercommunal a demandé à la société "Adévia" une étude globale concernant 5 parcelles de terrain non bâti, situées à la périphérie du parc d'industries ( 2 à Douvrin et 3 à Billy-Berclau). La volonté des délégués intercommunaux est de valoriser l'aménagement desdits terrains dans l'optique d'élargir l'offre de services aux entreprises. La construction de la crèche - d'une superficie de 350 m² sur un seul niveau - constitue la première étape d'une intention plus vaste qui aboutirait à la création d'un "quartier de services", prévoyant l'implantation d'une blanchisserie, d'une conciergerie d'entreprises, d'une salle de réunions, d'un restaurant ou bien encore d'un magasin spécialisé dans la vente de produits agricoles.

L'équipement devra prendre en compte la contrainte de la ligne à haute tension voisine. Il ne touchera en rien la parc paysager de la Cité du Maroc et permettra la création d'une nouvelle voirie qui reliera la Cité du Maroc et la rue Marcel Cabiddu, offrant la possibilité d'un nouvel accès.