Mercredi 30 juin 2010
Visite d'une délégation de la République démocratique du Congo



Depuis 2003, la Commune de Douvrin est jumelée avec la Ville de La Gombé, celle-ci faisant partie de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) : Kinshasa.

Les activités du Comité de jumelage de Douvrin (CJD) - en sommeil depuis quelques années - ont été relancées par son président, M. Valentin Delecroix, avec l'aide de nouvelles recrues. Le déclic a été constitué par la demande de partenariat de l'association "Amitié franco-congolaise" (basée à Lens), présidée par M. Otis Ntambwe. Celle-ci avait prévu la visite d'une délégation de l'Assemblée provinciale de Kinshasa pendant quelques jours dans notre région, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la RDC.

M. Ntambwe a contacté M. Valentin Delecroix pour que le Comité de jumelage de Douvrin puisse préparer une journée de visite à Douvrin. Dernièrement, les membres du CJD se sont réunis pour travailler à la programmation de cette visite, et au-delà, réfléchir à de futures échanges de nature culturelle et humanitaire avec la RDC, mais également avec d'autres pays, comme le Belarus.. Le jour venu, seule une petite partie de la délégation congolaise était présente, notamment, M. Ndombele Makengo, représentant le Bourgmestre de La Gombé. Les autres membres prévus n'ayant pas obtenu leur visa dans les délais impartis.

La visite a débuté par le Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu. Puis, la délégation a sillonné les rues douvrinoises, à la découverte des principaux équipements communaux sportifs : le Complexe sportif Louis Pasteur et le Stade omnisports Jean Magré. Au cours de l'après-midi, M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau et Président du SIZIAF, a guidé la délégation congolaise au sein du Parc d'industries "Artois-Flandres", avec un arrêt spécifique à la station d'épuration.

De retour en centre-ville, les hôtes du CJD ont fait une halte à la Maison de quartier Jacques Brel, et ensuite, ont visité l'Eglise Saint-Denis, avant de se rendre au Centre multimédia Georges Brassens, découvrir l'exposition consacrée à la RDC. Dernière étape de la journée : la réception organisée par la Municipalité, à l'Hôtel de ville. Ce fut un moment privilégié de rencontres entre les élus municipaux douvrinois, notamment , M. Jean-Michel Dupont, Maire, et la délégation congolaise.

M. Valentin Delecroix a annoncé qu'une autre délégation de la RDC viendrait à Douvrin avant la fin de l'année.