Jeudi 24 juin 2010
Spectacle de l'Ecole François Villon



Les enfants de l'Ecole primaire François Villon, dirigée par Mme Virginie Collart, ont présenté leur spectacle de fin d'année scolaire, à la Salle des fêtes Lirdeman.

La scène avait été décorée par une multitude de panonceaux où était inscrit le prénom de chaque élève. Le ton était donné, le thème, tout trouvé. La fête de l'école sera été également celle des prénoms. En préambule, les enfants du cycle 2 ont chanté "Heal the world" de Michael Jackson, sous la direction de la professeure d'anglais, intervenante dans les écoles primaires. En coulisse, se tenait Fabrice Roche, l'intervenant musical en milieu scolaire, dont le rôle pendant cette soirée fut de coordonner la représentation.

Le spectacle de danses s'est ouvert véritablement avec un florilège mené par les "CP" : "Bécassine" (version modernisée), "Gaston" (Nino Ferrer) et "Germaine". Puis dans l'ordre d'apparition sur scène : la classe de CM2 pour "Grace Kelly" de Mika , celle de CE2 pour "Billie Jean" de Michael Jackson,  et les "CE2-CM1" pour "Vanina" de Dave. L'entracte vient à point nommé pour désaltérer les danseurs et le public, composé essentiellement des familles. Direction la buvette et le stand des pâtisseries, tenus par l'association "Parents - Enfants -Ensemble", présidée par M. Frédéric Capel.

La deuxième partie du spectacle se poursuit sur la lancée de la première, entrent en scène les élèves de CE1 et "Marylène" du groupe "Martin Circus", puis les "CM1" leur succèdent avec un morceau musical d'un autre groupe : les "Rita Mitsouko" : "Marcia Baïla". Il ne reste plus à la classe des "CM1-CM2" à livrer leur chorégraphie tout en contrastes : masculin/féminin, et classique / rythmé. Une production où se mélange "Gabriel" de Najoua Belyzel et "Gabrielle" de Johnny Hallyday.

Le final regroupe tous les artistes d'un soir, qui ont "régalé" le public par leur enthousiasme et leur dynamisme. C'est sur la chanson de Zazie "Tout le monde il est beau" que se rassemble l'ensemble des élèves.