Samedi 24 juillet 2010
Noces d'Or de M. & Mme Henri et Cyryla Versavel

Après 50 années de mariage, M. & Mme Henri et Cyryla Versavel se sont, à nouveau, présentés devant M. le Maire, Jean-Michel Dupont - entouré d'élus municipaux - lors d'une cérémonie de renouvellement des vœux. Toute leur famille s'était réunie pour l'occasion autour de Cyryla et de Henri, mais également de nombreux Anciens combattants. Et pour cause, Henri préside, depuis bientôt 10 ans, la Section douvrinoise ACPG-CATM-TOE. Cyryla n'était pas en reste, une délégation d'adhérentes de l'Association de gymnastique féminine, à laquelle elle appartient, était venue assister à la cérémonie.

L'histoire de Cyryla et de Henri a commencé au bal de la Cité des cheminots, Béthune, il y a 53 ans. Ils se sont mariés au retour de Henri, parti effectué son service militaire en Algérie, pendant plus de deux ans. Cyryla et Henri auront deux enfants, Olivier et Pascal. deux petits-enfants et trois arrière petits-enfants.

Cyryla a débuté sa vie professionnelle -  le Certificat d'études en poche - dans la confection, puis s'est dirigée vers la sténodactylographie. quant à Henri, il entre dans la vie active à 14 ans, en devenant livreur puis chauffeur. Après l'Armée, il apprend le métier de torréfacteur. A partir de 1968, leur vie de famille se conjugue avec leur vie professionnelle. De 1972 à 1984, ils gèrent le magasin Shopi à Douvrin, puis créent un magasin à Billy-Berclau, sous la même enseigne. Enfin, de 1990 à 1998 - date de leur retraite commune - ils ouvrent une autre supérette à Salomé (toujours Shopi).

Leur retraite, Cyryla et Henri, la conçoivent dynamique, et au service des autres. Cyryla devient une bénévole assidue d'une association d'aide aux devoirs pour les élèves en difficulté. La gymnastique et le chant sont ses deux autres centres d'intérêt. Henri, d'abord trésorier de l'Association des anciens Combattants de Douvrin, prend la succession du regretté Michel Lekeux. Au titre d'ancien Combattant, il a reçu plusieurs distinctions dont la Croix de la valeur militaire et la Médaille commémorative d'Algérie.