Samedi 30 janvier 2010
Assemblée générale du Moto-club des étangs

Il y a tout juste une année que Jérémy Moynaert est devenu président du Moto-club des étangs et, ainsi, pris la relève de Dominique Boulonnais, qui est resté membre du bureau de l'association intercommunale de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau.

L'assemblée générale du moto-club - suivie d'une soirée dansante -  se réunit traditionnellement en janvier dans l'une des trois communes, par rotation ; cette année la Salle Gustave Berthe de Wingles était l'hôte de la réunion.

Le rapport d'activités de l'année 2009 laisse apparaître une augmentation du nombre d'adhérents qui s'établit à 485, soit une hausse de 19% par comparaison de l'année 2008. Au tableau d'honneur, 87 pilotes ont été classés et 24 autres, récompensés, cela dans les catégories : 80cc, "Prestige", "Open" et 125cc. Les évènements importants de 2009 ont été le trial de motos anciennes en mars, l'entraînement collectif en mai et le trophée régional UFOLEP de motocross en août. 350 pilotes, plusieurs dizaines de bénévoles et un public de près de 2.000 personnes, tels sont les 3 nombres qui résument le mieux la réussite de cette dernière manifestation.

La formation des commissaires de piste est une condition nécessaire à la sécurité exemplaire des courses ; ainsi plusieurs bénévoles ont suivi une session à Liévin. Des travaux ont té menés au Stade de sports mécaniques Jean-Paul Lehoucq : préparation d'une zone de trial grâce à un apport de terre d'un chantier de terrassement à proximité et la rectification de certains virages.

Concernant les projets du moto-club en 2010, la reconduite des trois manifestations majeures de l'association est d'ores et déjà programmée :
 

puce

Trial de motos anciennes le 21 mars

puce

Entraînement collectif le 13 mai

puce

Trophée régional UFOLEP de motocross le 29 août

Un stage de l'école de conduite est fixé au 26 septembre.

La formation sera toujours un axe central de l'action du moto-club. Un appel a été lancé aux bonnes volontés qui souhaiteraient devenir commissaire de piste.