Samedi 27 février 2010
Vernissage du Forum régional d'histoire locale


Depuis presqu'un quart de siècle, l'Association "Douvrin - Hier - Aujourd'hui - Demain" veille à sauvegarder la mémoire collective de la commune et à préserver de l'oubli le passé douvrinois.

Les membres bénévoles de l'association, avec à leur tête, M. Valentin Delecroix, Président, ont organisé un Forum régional d'histoire local pendant deux journées, à la Salle des fêtes Lirdeman. L’Office municipal de la mémoire de Liévin, l’Association « Mémoire du Fond » de Liévin, la Maison des parlaches de Haisnes, le Centre de recherche généalogique Flandres - Artois de Bailleul, les Sources généalogiques et historiques des provinces du Nord - Lille, le Comité historique de Mazingarbe, du Comité historique de Souchez, le Comité historique de Bouvigny-Boyeffles, la Section lensoise de la Ligue des Droits de l’Homme et M. André Duwez, Auteur indépendant ont accepté d'exposer leurs documents photographiques et d'archives pour le plus grand bonheur des passionnés d'histoire.

L'association "HAD - Hier - Aujourd'hui - Demain " a elle aussi tenu un stand où les douvrinois se sont arrêtés pour regarder les photos du patrimoine ancien de la commune - existant ou disparu - tel que l'Eglise Saint-Denis, reconstruite après la Première guerre mondiale, l'Hôtel de ville et sa place, ou encore la sucrerie des familles Lecocq et Courouble.

Le vernissage a rassemblé des responsables associatifs, des élus municipaux, dont les maires de La Bassée et de Annequin : MM. Philippe Waymel et Yves Dupont. Mme Claudia Guilbert a remercié l'équipe d'HAD pour l'initiative prise d'organiser ce forum, qui permet de perpétuer la mémoire de nos aïeux.

Cependant, M. Delecroix regrette que le public ne se soit pas déplacé en nombre, visiter le forum.