SEJOUR DES ENFANTS DOUVRINOIS A
LA
CHAPELLE D'ABONDANCE - HAUTE-SAVOIE
FEVRIER 2010
 

Remise des insignes - Etoiles & flocons
 










 


Jeudi 18 & Vendredi 19 février 2010

Tout le monde dans le bus, direction : la jolie petite ville de Châtel, à 5 Km de la Chapelle d'Abondance. Les enfants ont pu y faire leurs derniers achats de souvenirs pour eux-mêmes, mais également pour leurs parents et familles.

Le repas du midi a été élaboré comme suit : viande de bœuf émincé à la sauce, jardinière de légumes et fruit.

Quatrième et dernière leçon de ski, avant les tests de vendredi après-midi. Les enfants ont arpenté les pistes du domaine skiable après de multiples passages au téléski.

Après le goûter, activités libres ou piscine, au choix de l'enfant, et début du rangement des valises.

Le dîner a rencontré un grand succès avec le traditionnel potage, des quenelles accompagnées de crozets (pâtes savoyardes) et, au final, un gâteau bavarois pour fêter un anniversaire.

Les veillées ont été divisées en deux, les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Johann, animateur, mais aussi artiste multicartes, a exercé son talent d'imitateur et d'humoriste sur la base de sketchs de Fernand Raynaud.

La météo de jeudi a été un brin surréaliste, temps brumeux et nuageux le matin, mais l'après-midi a été extraordinairement ensoleillée. Les habitants du cru le disent souvent : "En montagne, le temps est fort changeant".

Le programme de vendredi prévoit la visite de la chèvrerie, en matinée - avec peut-être un tour au marché - le passage des tests de ski, puis, en fin d'après-midi, venue au chalet des moniteurs de l'Ecole du ski français en vue de remettre les insignes (ourson, première étoile ou autre) aux skieurs douvrinois.

Départ de la Chapelle d'Abondance vers 20h30 / 21h00
pour un retour prévu à Douvrin (place de la Mairie) vers 8h30 / 9h00, samedi matin.

Photos

Mercredi 17 février 2010

En matinée, tous les enfants ont le loisirs de nager ou de barboter dans la piscine du chalet.

Le déjeuner : friand au fromage, boeuf au jus de viande, pâtes au fromage, gratin de chou-fleur et banane.

Tous, se sont rendus sur le domaine skiable du Crêt béni via le télésiège pour enchaîner les descentes sur piste bleue et piste verte, sous la houlette des moniteurs de l'Ecole du ski français et encadrés par les animateurs. Histoire de se roder pour les épreuves qui auront lieu le vendredi après-midi.

Retour au chalet pour un réconfortant goûter.

Une dégustation de fondue, un hamburger, des frites et une île flottante ont constitué le repas du soir.

Soirée "Boom" aux Hirondelles.

La journée a été inégale dans le domaine météorologique : temps globalement nuageux mais d'agréables moments ensoleillés ont compensé. Véritablement radoucissement des températures.

Photos

Mardi 16 février 2010

L'effectif s'est séparé en deux groupes : l'un est allé à la piscine (à l'intérieur du chalet), l'autre s'est rendu aux bas des pistes "faire de la luge".

Au déjeuner : salade de thon et de maïs, couscous et fruit.

Puis, en route pour la leçon de ski. Les gestes ont pris de l'assurance et de la technicité. Quant aux pistes bleue et verte s'offrant aux enfants, il faut emprunter soit le télésiège, soit le téléski (remonte-pente). Pour ce dernier, les cascades sont réussies. Les jeunes skieurs débutants ont pris le chemin du retour en constatant une fois encore que les skis étaient plus lourds qu'au départ. Pour certains, l'astuce est simple, il suffit de les garder aux pieds, mais hélas, ce n'est pas toujours possible.

Mardi-gras a transformé le goûter en "crêpes-party".

Le menu du dîner était constitué de potage, de spaghettis à la bolognaise et d'une mousse aux chocolats.

La soirée s'est conclue par un quiz musical.

Belle matinée mais le ciel s'est progressivement voilé dans l'après-midi. Les températures sont plus clémentes.

Photos

Lundi 15 février 2010

Les enfants ont fait des emplettes chez les commerçants de La Chapelle d'Abondance. Parmi les achats, des cartes postales et des souvenirs à ramener à la famille.

Au déjeuner : crudités, viande de boeuf, riz, carottes et banane.

Grand départ pour la première leçon de ski avec les moniteurs de l'Ecole du ski français. Les exercices ont consisté à l'apprentissage des techniques du chasse-neige et de la montée en escalier. Inévitablement, il y a eu des petites chutes (sans gravité aucune), l'occasion d'apprendre à se relever sans se déchausser, tout un art. Ceux qui ont acquis le plus rapidement de l'assurance, ont pris le téléski et sont montés au domaine skiable de Crêt béni, pour affronter d'autres pistes. Le retour au chalet fut douloureux, les skis avaient apparemment pris du poids, ils étaient beaucoup plus lourds à porter...

Un goûter est venu à point nommé pour que les enfants retrouvent des forces.

Le dîner était composé d'un potage à la tomate, d'une part de pizza, de salade, une omelette, de cubes de pomme de terre et d'un yaourt à la myrtille.

En soirée, un conteur savoyard est venu au chalet raconter de belles histoires de sa région.

La météo a offert une belle journée ensoleillée. Les températures restent stables et tendent à s'améliorer.

Photos

Dimanche 14 février 2010

La matinée a été dévolue à un nouvel essai de chaussage, de déchaussage et de préparation du matériel de ski, puis les enfants ont visité le village de La Chapelle d'Abondance.

Au déjeuner : poisson pané, coeur de blé, gratin de courgettes et fruit.

Départ en bus à 14h00 pour se rendre à Vinzier, à 22 km de La Chapelle d'Abondance et s'initier à la conduite d'un attelage à chien de traîneau.
Premier contact avec les chiens, explications de la méthode d'harnachement par le propriétaire et guide, constitution des équipes et ballade d'une heure environ dans un cadre forestier. Les 47 enfants douvrinois se sont séparés en 2 groupes, pendant que l'un était en "randonnée canine", l'autre s'amusait à des jeux de neige encadré par les animateurs.

Reprise du bus pour revenir au chalet "Les Hirondelles" à l'heure du dîner.

Au menu : potage, steak haché, petits pois carottes et un gâteau roulé.

La veillée a été consacrée aux jeux de société.

Côté météo, belle matinée mais temps brumeux l'après-midi. Les températures se radoucissent.

Demain après-midi : première leçon de ski avec les moniteurs de l'ESF.

Photos

Samedi 13 février 2010

Les enfants sont arrivés à la Chapelle d'Abondance ce matin à 7h45.

Après un bon petit déjeuner, ils se sont installés dans leur chambrée respective, tous logés au même étage, au Chalet "les Hirondelles".

Déjeuner avec côtes de boeuf, polenta, ratatouille et fruit.

Début d'après-midi calme après une nuit perturbée pour certains et fatigante pour tous.

Toutefois, les animateurs décident d'emmener les enfants sur des pistes peu fréquentées pour les familiariser avec lematériel de ski et apprendre à se chausser et à se déchausser.

Le temps est beau mais les températures restent proches de zéro pendant la journée.

Demain, au programme, il y aura les "chiens de traîneaux" à Vinzier.

Photos