Dimanche 21 février 2010
Conférence annuelle des Jardiniers de France


M. Jean-Pierre Dubois, Délégué douvrinois des Jardiniers de France" - association nationale comptant plus de 300.000 membres - a invité la quarantaine d'adhérents du secteur, dont 29 provenant de la commune, à la conférence annuelle.

M. Dubois a convié pour la première fois M. Dassoville, ancien exploitant agricole et acteur de la filière agro-alimentaire, à discourir sur le thème du sol. Le leitmotiv de M. Dassoville est de conseiller aux jardiniers de maintenir le bêchage (à 30 cm de profondeur) et de ne pas céder à la tentation de la motobineuse. Le bêchage permet de mieux aérer la terre, de supprimer le liseron et autres "mauvaises herbes) et de respecter la vie animale du sous-sol.

Lorsque les jardiniers cultivent leur potager, ils lui retirent de la matière organique en importance, dû à la collecte des légumes ; la pluie accentue le phénomène en lessivant les sols. D'où la nécessité de compenser en ajoutant , d'une part, du compost, et d'autre part, d'utiliser à bon escient et de manière raisonnée de l'engrais composé d'azote, de potasse et de chaux.

Mme Guilbert a déclaré :"que discuter du jardin d'agrément et/ou du potager en cette fin d'hiver, c'est déjà mettre du soleil dans les cœurs".

En fin de conférence, M. Dubois a procédé au tirage de la tombola. Chaque participant a reçu un lot en rapport avec le jardinage, offert par la Municipalité et les commerçants locaux.