Samedi 11 décembre 2010
Assemblée générale de l'Association des Médaillés du travail


M. Alain Hoyez, Président de l'Association des Médaillés du travail de Douvrin, a ouvert les débats de la 43ème assemblée générale de la section, en présence de M. Jean-Luc Hennequart, Président de l'Union de Lens et environs . L'assemblée générale, qui se déroule habituellement en janvier, a lieu en décembre. Un rituel qui devrait se perpétuer, le premier mois de l'année étant sujet à un encombrement des réunions annuelles des associations.

M. Hoyez indique que deux postes se sont libérés au sein du Conseil d'administration, en raison notamment de la démission de M. Yves Duchet. M. Michel Mahieux a proposé sa candidature, qui a été accepté à l'unanimité des membres présents à l'assemblée. Avant de débuter la lecture du rapport d'activités, M. Yves Gibault, Secrétaire, demanda à l'assistance d'observer une minute de silence en mémoire des adhérents décédés au cours de l'année.

M. Gibault a récapitulé toutes les manifestations organisées par l'Association des Médaillés du travail, soit les trois marchés aux puces qui se sont déroulés lors des fêtes foraines et de la kermesse des associations, le loto - qui n'a pas forcément rencontré la réussite escomptée - et la remise des 60 médailles du travail des promotions de juillet 2009 et de janvier 2010, en collaboration avec la Municipalité, dans le cadre du thé dansant du 1er mai. Sans oublier une nouveauté, la reprise de la journée de pêche à la truite, qui a eu lieu en septembre.

M. Hoyez reprit la parole afin de remercier la Municipalité : "partenaire privilégié en matière de manifestations", qui alloue une subvention annuelle à l'association. L'objectif des Médaillés du travail douvrinois pour l'année 2011 est de susciter les manifestations identiques à l'année précédente, avec en supplément - sous réserve - une soirée "Poker" et l'organisation d'un voyage au printemps. Par contre, une date est certaine, celle du dimanche 9 novembre 2011, jour de la tenue de a fête de la bière.

Sur le plan des prestations offertes aux adhérents, il ya la distribution des colis de fin d'année aux membres âgés de plus de 65 ans ou invalides (taux égal ou supérieur à 80%). Une délégation du bureau de l'association se rend au chevet des adhérents hospitalisés, pendant au moins 5 jours, en leur ramenant une corbeille de fruits.

Enfin, M. Alexandre Havet, Trésorier, présenta les comptes de l'association qui se présentent un léger excédent. e qui vient confirmer une gestion saine des finances de l'association. M. Havet précise que la section de Douvrin des Médaillés du travail a investi cette année dans l'achat d'un calicot. Le Président met aux voix l'augmentation d'un euro du prix du timbre. Celle-ci sera effective en 2012 ; le timbre coûtera dés lors 8€0.

En conclusion de la réunion, et avant le tirage de la traditionnelle tombola ainsi que du partage du verre de l'amitié, M. Hennequart lut deux textes sur le sens de l'amitié, du dévouement, et se son corollaire : le bénévolat.