Jeudi 8 avril 2010
Visite des élus à l'Accueil de loisirs des vacances de printemps


C'est le deuxième accueil de loisirs de l'année, celui des vacances de printemps. La Municipalité l'organise du mardi 6 au vendredi 16 avril 2010 (sauf les samedis et dimanches), soit un fonctionnement étalé sur 9 journées.

Les enfants inscrits, âgés de 2 ans et demi jusqu'à 16 ans, sont au nombre de 160, leur encadrement est assuré par 18 animateurs, sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Directrice de l'accueil et, par ailleurs, Coordinatrice des activités « enfance & jeunesse » de la commune.

Le « quartier général » de l'accueil de loisirs se situe à l'École primaire François Villon, les enfants y sont reçus de 9h00 à 17h00. Les adolescents ont leur autonomie en matière d'activités, ils se rendent au local du Centre animation jeunesse (à côté de la mairie), accueillis par Mme Stéphanie Starosse et M. Sébastien Walle.

Les repas sont obligatoirement pris au Restaurant scolaire municipal. Un goûter est offert tous les jours. Une collation matinale est également prévue en direction des « maternelles ».

Les parents ont la possibilité d'inscrire leurs enfants soit pendant la totalité du centre, soit la première ou la seconde semaine.

Un service de garderie est prévu avant et après l'accueil de loisirs, il fonctionne de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00.

Une fois encore, le programme des activités est diversifié. Tous les enfants iront pratiquer des activités sportives au Complexe Louis Pasteur et fréquenteront le Centre multimédia Georges Brassens pour s'exercer à l'informatique (jeux vidéo, consultation Internet...). Autre activité commune : la natation à la piscine de Harnes et de Liévin.

Les plus petits s'essayeront à l'équitation au poney-club et iront à la plaine de jeux sous abri de Bruay-Labuissière, de même que leurs ainés des « primaires ». Ces derniers se déplaceront au Parc départemental d'Olhain, pour une journée acro-branche, accompagnés des adolescents. Un pique-nique y est prévu.

Bowling à Lomme, sortie aux Espaces verts de Wingles – Douvrin – Billy-Berclau, escalade à Salomé, roller-ski, karting seront, sans aucun doute permis, des occupations appréciées de tous, selon les âges concernés. Sans oublier une séance de cinéma à la Salle des fêtes avec la projection du film « Avatar » de James Cameron.

Au CAJ, les ados s'initieront  au jardinage en cultivant un petit potager, situé à proximité. Ils relateront leurs journées via un blog hébergé sur le site Internet de la ville de Douvrin .

Enfin, la fête de clôture est fixée le vendredi 16 avril 2010 à la Salle des fêtes, vers 15h00-15h30.

Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la vie associative et de la jeunesse, accompagnée Mme le Maire et de M. Charles Lepers, Adjoint au maire, s'est rendue à l'accueil de loisirs, à la rencontre des enfants et de l'équipe d'encadrement.