Mardi 13 avril 2010
Tournage de l'émission de TF1 : "Permis de reconstruire"


L'atmosphère était assez fébrile autour du lieu de tournage de la nouvelle émission de TF1 : "Permis de reconstruire". Plusieurs dizaines de personnes ont attendu derrière les barrières installées rue Roger Salengro, le début de ka séquence du tournage, et l'arrivée de Denis Brogniart, l'animateur télé (il présente également Koh-Lanta). Celui-ci s'est montré disponible à l'égard du public, il ne renâcle devant aucune demande de séance photos avec les uns et les autres.

Le tournage douvrinois est un pilote, comme on dit dans le jargon des médias, c'est-à-dire le premier numéro d'une série d'émissions. Le concept, originaire des chaînes de télévision anglo-saxonnes, est de venir en aide aux propriétaires de maisons insalubres ou cachant des vices de construction, et n'ayant pas les moyens de remédier à la situation. La production prend en charge le coût de la démolition de la maison concernée et sa reconstruction.

Il serait plus juste de dire qu'il s'agit en fait d'une nouvelle construction, tant la différence est stupéfiante. Et ce n'est pas tout, puisque l'aménagement intérieur et la décoration sont également réalisés par l'équipe de production. Laquelle a dit tout le bien qu'elle pensait de l'accueil de la population douvrinoise et du soutien de la Municipalité.

La maison douvrinoise concernée se situe à l'angle de la rue Roger Salengro et de la rue Henri Cadot. La diffusion de l'émission est prévue au cours de l'été. Après toute cette agitation, les propriétaires aspirent à un peu de tranquillité pour mieux profiter de leur nouvelle habitation.