Mercredi 11 novembre 2009
Commémoration de l'Armistice de la Première guerre mondiale




La commémoration a débuté par le dépôt des gerbes au Monument aux Morts. Outre la Municipalité, des représentants des Anciens Combattants, des Gardes d'Honneur de Notre-Dame de Lorette, de l'Association des familles, des Médaillés du Travail, de Parti socialiste et de l'association 'Réussir Douvrin" se sont recueillies devant l'édifice en y déposant des fleurs, en présence des porte-drapeaux.

Puis, Mme Claudia Guilbert, Maire, a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence aux soldats Morts pour la France et aux victimes civiles de la Première guerre mondiale. Partageant la tête du cortège, l'Harmonie "La Douvrinoise"  et les Jeunes Sapeurs-pompiers ont mené le défilé dans les rues de la commune : rues Séraphin Cordier, Arthur Lamendin, Léopold Gleizes, René Lacuisine, Florent Evrard, Place Eugène Thomas et de nouveau, les rues Arthur Lamendin et Séraphin Cordier.

Les discours ont été lus à la Salle Léopold Boilly. Mme Claudia Guilbert, prenant la parole la première, met l'accent sur le sacrifice d'une génération entière, sur la désunion aujourd'hui disparue des Français et des Allemands, remplacée par une amitié solide  dans la cadre d'une paix européenne. M. Henri Versavel, Président des Anciens Combattants, invita au pupitre une jeune élève de l'Ecole primaire François Villon, Mlle Margot Martin, pour procéder à la lecture du message du Secrétaire d'Etat aux anciens Combattants, M. Hubert Falco.

Avant le verre de l'amitié, les porte-drapeaux - MM. Daniel Vannobel et Roger Wallart - ont été mis à l'honneur, ils portaient les nouvelles tenues financées par l'association qu'ils revêtiront à chaque sortie officielle. Enfin, 5 Anciens Combattants ont reçu une médaille, il s'agit de :

puce MM. Henri Leroy et Augustin Descamps : Croix du Combattant
puce MM. Louis Poppe, Serge Fourcroy et Jacques Lambre : Croix AFN