Dimanche 01/03/2009 -Festival de l'humour et du patois
"L'humour à la sauce patoisante"




Depuis la sortie du film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis", la patois picard connaît un véritable engouement. C'est pour cette raison que les associations ECLID et HAD ont décidé d'organiser le premier Festival de l'humour et du patois, afin de rendre hommage à "notre parlache". Cet évènement s'est déroulé sur trois jours : les vendredi 27 et samedi 28 février et le dimanche 1er mars 2009.

Le trio musical "Al'Orti" a eu l'honneur d'ouvrir le bal de ce week-end patoisant. Ces musiciens roubaisiens, amoureux du patois depuis leur tendre enfance, ont interprété des chansons françaises telles que "Un clair de lune à Maubeuge" mais aussi des compositions originales comme cet homme jaloux de son chien dans "In-n' d'a pour li".

Les spectateurs ont pu également apprécier des fables et des contes à la sauce "Ch'ti", racontés par le comédien Christian Bastien, Quant à Germaine (jouée par Maggy), elle est Madame S.O.S; Détresse qui, à bord d'un avion à destination du Sénégal, "solutrucionne" tous les problèmes en édictant des conseils qui ne sont pas toujours bon à prendre.

Au second jour du festival, le groupe "Al'Oti" a permis à l'auditoire de suivre une séance de rattrapage de la prestation de la veille. En deuxième partie de soirée, Charlemagne, originaire de Wavrin, a  réalisé son seul-en-scène intitulé : "J'te déringe, hein ?!". Cet artiste réside à Toulouse, dans le Sud-Ouest, mais il continue d'écrire en patois et met en scène ses spectacles dans notre région. Il incarne 8 personnages typiques du Nord-Pas-de-Calais. Chacun d'entre-nous pourrions s'y reconnaître ; il y a "Mémère Zéphine", "Frédéric le supporter de foot"... Les différentes scènes de la vie quotidienne Ch'timi sont relatées de façon très émouvante et drôle par l'humoriste.

Le dernier jour a été plus axé sur l'humour que sur la patois. En ouverture, la Chorale de l'Harmonie "La Douvrinoise", sous la direction de Jean-Luc Defrance, a ravi le public en interprétant 7 chansons spécialement préparées à cette occasion :

puce

Attention Mesdames & Messieurs

puce

Une goutt' d'jus

puce

Les tomates

puce

Le P'tit Quinquin

puce

Louis par chi, Louis par là

puce

Les corons

puce

Un petit clin d'œil au Sud avec une chanson de Michel Sardou : "Je viens du Sud".

Ensuite, Gilles Amiot a présenté son spectacle "Jamais vulgaire", rempli d'humour un brin caustique. Il dépeint la dure réalité de la vie et du monde du show bizz et ses relations difficiles avec le genre féminin.

Les présidents des associations organisatrices de l'évènement ont émis le souhait de la Festival de l'humour et du patois devienne un rendez-vous récurrent.

Texte & photos : concours bénévole d'une Douvrinoise