Lundi 18 mai 2009
Visite de l'Ambassadeur du Belarus en France
"Echanges franco-Belarus"


Invité par deux associations douvrinoises, Hier Ajourd'hui Demain et l'ECLID, présidées respectivement par MM. Valentin Delecroix et René Lavergne, l'Ambassadeur du Belarus en France, M. Aleksandr Pavlovsky, ancien Ministre, est venu à la rencontre des habitants du Nord-Pas-de-Calais, pour mieux connaître leur culture et leurs traditions.

La première étape fut notre commune avec une halte au Centre multimédia Georges Brassens, puis la visite des studios de Radio Plus et, enfin, un arrêt à l'Hôtel de ville, pour une réception de bienvenue. Mme Claudia Guilbert, Maire, a salué la présence du diplomate à Douvrin, lui déclarant qu'il recevrait d'une manière certaine un accueil chaleureux des Ch'timis.

Le séjour de l'Ambassadeur a duré deux jours, qu'il a mis à profit pour visiter quelques villes de la région, à savoir Loos-en-Gohelle, Lens, La Bassée, Béthune et Arras. Dans chaque commune, une entrevue avait été organisée avec les élus. La fin du programme a été consacrée à la visite guidée de la Coupole d"Helfaut, près de Saint-Omer.

Cette venue dans la région est le fruit d'un développement d'échanges culturels entre les associations douvrinoises et l'Ambassade du Belarus en France.