Mercredi 6 mai 2009
Réunion du Conseil municipal des jeunes
"Les membres honoraires guideront les premiers pas des nouveaux élus"

La deuxième mandature du Conseil municipal des jeunes (CMJ) se termine avec la tenue de sa dernière réunion plénière.

L'occasion pour Mme Claudia Guilbert, Maire, Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, et leurs Aînés du Conseil municipal, de les remercier pour leur intense implication civique.

La meilleure façon de les mettre à l'honneur est encore d'établir un bilan des actions menées entre 2005 et 2009*. Mme Corinne Harel a été chargée de cette sympathique mission, mention a été faite :

puce

De la visite de l'Assemblée nationale en présence de M. Laurent Fabius, ancien président de l'Assemblée ;
 

puce

De l'opération de nettoyage de la commune avec la mobilisation du personnel communal dans le cadre de la Semaine nationale de réduction des déchets (création d'un autocollant) ;
 

puce

De la Participation à l'aménagement du Ch'tiot marais avec la plantation de diverses espèces végétales ;
 

puce

De l''opération « Faux PV » mais vraie prévention routière avec le partenariat de la Police nationale et la présence du sous-Préfet ;
 

puce

De la sortie au Centre historique minier de Lewarde ;
 

puce

De la visite de la Chartreuse des Dames à Gosnay, avec la présence des éco-gardes d'Artois Comm., dans le cadre d'une journée d'apprentissage du recyclage des déchets et du fonctionnement d'une station d'épuration ;
 

puce

De la participation à une émission radiophonique de la station locale Radio Plus ;
 

puce

De la participation au Carnaval en 2006, avec la tenue d'un stand ;
 

puce

Du dernier événement d'importance en date : l'investissement des jeunes dans la préparation d'une exposition sur le thème des Jeux olympiques au Centre multimédia Georges Brassens en juin 2008, ils ont été chargés de l'aspect « paralympique » des jeux .

Cette liste ne tient évidemment pas compte des multiples réunions de préparation et d'études auxquelles ont participé les jeunes du Conseil municipal des enfants. Notons également une rencontre inter-CMJ entre Douvrin et Arras.

La réunion de ce jour a également servi à demander officiellement aux membres du CMJ s'ils souhaitaient devenir membres honoraires et prendre leur part dans la prochaine passation de pouvoir lors des futures élections, à la rentrée scolaire 2009. A l'unanimité, ils ont répondu par l'affirmative.

Une bande dessinée a été réalisée par M. Paul Lesage, Agent communal, sur le thème du fonctionnement du Conseil municipal des jeunes, elle sera remise aux élus de la prochaine mandature.

Les élus municipaux ont offert à leurs jeunes collègues une boîte de chocolats et un CD comportant des photos-souvenirs.

Rappelons que le Conseil municipal des Jeunes a été institué en 2002, sous l'impulsion de M. Serge Gorillot, alors Adjoint au Maire chargé des affaires scolaires, de la jeunesse et de la culture.

Liste de l'actuel CMJ :

puce

Moges Robiquet

puce

Laurine Flouquet

puce

Marie Krolak

puce

Valentin Landru

puce

Léo Ledoux

puce

Guillaume Lemichel

puce

Sandra Loquet

puce

Alexandra Pasquier

puce

Janis Todeschini

* La mandature des Jeunes Conseillers municipaux est de 3 ans, ceux élus en 2005 ont vu leurs fonctions prorogées d'une année.