Mardi 12 mai 2009
Vernissage de l'exposition "Histoire d'Art : La peinture"
"A la redécouverte des courants picturaux"

Depuis quelques temps, l'équipe du Centre multimédia Georges Brassens enchaîne expo sur expo. Il y a eu celle consacrée aux Jeux olympiques, celle dédiée à la Poste et à l'Histoire des télécommunications, puis celle concernant la Première guerre mondiale. Actuellement, c'est l'exposition « Histoire d'Art : La peinture » qui occupe les esprits du personnel de la bibliothèque, dirigée par Mme Joselyne Delecroix.

Tous les courants de la peinture sont représentés : la peinture rupestre et pariétale, le primitif flamand, le classicisme, la peinture académique, le symbolisme, l'impressionnisme, le fauvisme, le matérialisme... sans oublier les techniques picturales telles que la gouache, l'aquarelle, la peinture à l'huile, le pastel...

Cette grande « Histoire d'Art » est transposée sur une dizaine de panneaux, avec la présentation de photographies de tableaux symbolisant les divers courants, accompagnés de textes explicatifs.

Le Groupement des artistes indépendants de Lens et environs, et la Palette régionale de Noyelles-lès-Vermelles et Vermelles, ont prêté quelques tableaux de leurs membres pour compléter l'exposition.

Les élèves des écoles douvrinoises pourront participer à un jeu-concours sur l'exposition, il s'agira de savoir remplir un questionnaire dont les réponses se trouveront sur les panneaux. A la clef : de superbes livres en guise de récompense.

Le vernissage a rassemblé plusieurs élus municipaux, dont Mme Claudia Guilbert, Maire, et Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles, ainsi que des responsables associatifs et des amoureux de la peinture.