Vendredi 8 mai 2009
Commémoration de l'Armistice de 1945
"Que vive la paix franco-allemande"


Une semaine après la commémoration de la Fête du Travail, les élus municipaux, des responsables associatifs, et les citoyens concernés, se sont de nouveau réunis au Monument aux Morts, accompagnés des Anciens Combattants emmenés par leur Président, M. Henri Versavel.

Tour à tour, ils ont déposé une gerbe au pied du monument, sur lequel est inscrit les victimes militaires tombés pour la France. Après la minute de silence habituelle, le défilé s'est mis en marche et a emprunté un parcours déterminé dans les rues communales, avec en tête du cortège, l'orchestre de l'Harmonie "la Douvrinoise" et les jeunes Sapeurs-pompiers.

Retour à l'Hôtel de ville pour la lecture des messages des organisations patriotiques et le discours de la première magistrate de la ville, Mme Claudia Guilbert. Dans son propos, Mme le Maire, a rappelé les horreurs de la deuxième guerre mondiales, de l'effroi vécu par toutes les victimes de la barbarie et de l'engagement héroïques de femmes et d'hommes choisissant la voie de la résistance. Elle a également évoqué la construction européenne dont les origines sont la nécessité d'une paix durable sur le continent, en grande partie grâce à la réconciliation franco-allemande.