Jeudi 9 juillet 2009
Visite des élus aux enfants des Accueils de loisirs et aux ados du CAJ

"Tout est réuni pour passer de belles et grandes vacances"


Accueil de loisirs des "Petits"

Accueil de loisirs des "Grands"

Centre animation jeunesse

Une délégation d’élus municipaux, emmenée par Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au maire chargée de la jeunesse et de la vie associative, s’est rendue dans les Accueils de loisirs et au Centre Animation Jeunesse, à la rencontre des directrices, des enfants et adolescents.

Des élus soucieux du bon fonctionnement des centres de loisirs dans le cadre d’une sécurité maximale, et d’un degré élevé de satisfaction des enfants et des parents.

Accueil de loisirs des « Petits »

A Douvrin, en juillet, deux Accueils de loisirs sont organisés. Celui des « Petits » est placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Directrice et Coordinatrice des activités « Jeunesse » de la commune. Il concerne les enfants âgés de 2 ans et demi à 8 ans. L’encadrement des 140 enfants est assuré par 20 animateurs.

Le sport tient une place prépondérante dans les activités proposées : initiation au judo, natation aux piscines de Harnes et de Liévin, mini-golf à la Base de loisirs intercommunale, animations sportives au Complexe communal Louis Pasteur…

L’aventure sera également au rendez-vous avec une course d’orientation, de la découverte « nature », des sorties au Parc départemental d’Ohlain, de l’acro-branche et des structures gonflables au SIVOM et du camping à Wingles.

Côté culture : spectacle de marionnettes dans le parc du centre-ville (Jardin de la Paix), journée « Cirque », de l’informatique et de la lecture au Centre multimédia.

Pour tous les enfants qui ont la main verte, une initiation au jardinage est programmée.

La fin du centre sera rythmée par une sortie dans un parc d’attraction, un repas campagnard et la fête de clôture, qui se déroulera le vendredi 31 juillet à partir de 19h00 à la Salle des fêtes Lirdeman.

Accueil de loisirs des « Grands »

L’accueil de loisirs des « Grands » (enfants âgés entre 9 et 15 ans) est dirigé par Mme Patricia Van Vlanderen, Directrice. Il est placé sous le signe de « La Conquête de l’espace », thème choisi comme fil conducteur du centre.

Les animateurs sont au nombre de 14, pour un effectif de 81 enfants.

Les activités se concentrent également sur le sport et le plein air, avec de la natation, des sorties à la Base de loisirs de Wingles – Douvrin – Billy-Berclau, du football, du badminton, de la gymnastique au Complexe sportif.

Une majorité d’enfants passera quelques nuitées au Camping du Parc « Fleury » à Wanbrechain : un site agréable qui offre une multitude d’activités (pédalo, aqua-scooter, mini-golf, manèges, soirée discothèque, piscine avec toboggans…).

Les traditionnelles activités manuelles sont encore d’actualité ainsi que l’informatique et la lecture.

Les mollets seront sollicités par de nombreuses sorties à vélo.

Pique-nique à la Base nautique de Noeux-les-mines, repas-détente dans le parc, cinéma à la Salle des fêtes Lirdeman, kermesse à l’Ecole Curie et fête de clôture parachèveront le centre.

Les deux Accueils de loisirs fonctionnent de 9h00 à 17h00, jusqu’au vendredi 31 juillet 2009 inclus, sauf les samedis et les dimanches, ainsi que le lundi 13 et le mardi 14 juillet 2009, soit 18 jours.

La Garderie municipale fonctionne pendant ces mêmes jours, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00.

Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants soit pour la totalité des centres, soit pour la première (du 6 au 17 juillet) ou la seconde période (du 20 au 31 juillet).

Les repas de la pause méridienne se prennent au Restaurant scolaire municipal. Un goûter est offert chaque jour aux enfants.

L’Accueil de loisirs des « Petits » est basé à l’Ecole Primaire François Villon, celui des « Grands » à l’Ecole primaire Marie Curie.

Centre animation jeunesse

Parallèlement aux Accueils de loisirs, le Centre Animation Jeunesse fonctionne dans ses nouveaux locaux, voisins de l'Hôtel de ville. Il est organisé du lundi 6 au vendredi 31 juillet 2009 (de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00), et accueille les adolescents à partir de 12 ans.

Le CAJ est placé sous la responsabilité de Mme Stéphanie Starosse, Directrice, son encadrement est composé de 5 animateurs. Le nombre de jeunes participants s'établit à 30.

Le programme du CAJ est résolument tourné vers le sport : escalade à Wambrechies, Natation à Harnes, le tennis, le badminton, le basket-ball, le handball. La randonnée VTT, le tir à l'arc et la course d'orientation se dérouleront à la Base de loisirs de Wingles – Douvrin – Billy-Berclau, sans compter le mini-golf, l'équitation, et la planche à voile.

Les jeunes du CAJ rejoindront leurs camarades des Accueils de loisirs pour l'acro-branches au SIVOM des deux cantons, et iront à Saint-Laurent-Blangy pratiquer du football en salle.

Du cinéma, de l'informatique et des activités manuelles seront les bienvenues pour se reposer des activités sportives.

Un séjour à Moutier-en-Retz (Loire-Atlantique) ponctuera le centre, il concernera 7 jeunes accompagnés de 2 animatrices. Ils y passeront une semaine, installés dans un camping au sein de la baie de Bourgneuf et logeront dans un bungalow. Une station balnéaire idéal pour s'exercer aux sports nautiques et découvrir cette belle contrée entre Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Pour les autres jeunes qui resteront à Douvrin, les animateurs les emmèneront à l'Aqualud.

Les adolescents ont la possibilité de prendre leur déjeuner au Restaurant scolaire municipal, accompagnés d'un animateur.

Bref, à Douvrin, tous les ingrédients sont réunis pour que les enfants et les jeunes goûtent à un été des plus excellents !